Les canines incluses

Les humains ont deux canines supérieures (au maxillaire) et deux canines inférieures (à la mandibule). Les canines sont parfois appelées cuspides, crocs ou « dents de l'œil » à cause de leur positionnement direct sous les yeux. Les canines ont des racines épaisses et plus coniques que les incisives et disposent ainsi d'un attachement particulièrement ferme avec la mâchoire. Les canines ont souvent des racines plus longues que les autres dents de la bouche chez les humains et elles sont les dernières à émerger; souvent autour de l’âge de 13 ans.

Une dent incluse signifie essentiellement qu'elle est bloquée, coincée, ou incapable d'émerger complètement et de remplir correctement ses fonctions. Les troisièmes molaires (dents de sagesse) sont les plus fréquemment incluses, mais les canines supérieures sont les deuxièmes dents les plus couramment incluses. Les dents de sagesse ne remplissent aucune fonction importante dans la bouche et sont souvent extraites, mais les canines sont essentielles pour la mastication et elles nécessitent un traitement en cas d'inclusion pour les raisons suivantes :

  • Combler les lacunes — Les canines sont les dernières dents antérieures à se mettre en place et donc elles comblent les lacunes inesthétiques entre les dents de l’arcade supérieure.
  • Premier contact — Les canines jouent un rôle essentiel dans le mécanisme de « l’occlusion » des dents. Elles sont les premières à se toucher lorsque la mâchoire se referme et elles guident la position des autres dents.
  • Assurer l’alignement et la fonction — Les canines sont essentielles pour assurer le bon alignement et la fonction des autres dents de l'arcade dentaire. Les canines incluses peuvent grandement influer sur la fonction et l'aspect esthétique du sourire.

Quelles sont les causes de l'inclusion des canines?

Il y a plusieurs facteurs qui occasionnent une inclusion des canines :

Dents supplémentaires — Si des dents supplémentaires sont présentes, l'éruption naturelle des canines peut être inhibée. La progression de l’éruption des canines peut être bloquée directement par une dent supplémentaire ou par l’encombrement créé par cette dernière qui ne laisse aucune place sur l'arcade dentaire pour les canines.

Encombrement — Dans certains cas, un mauvais alignement des dents antérieures peut conduire à un encombrement. Les dents existantes se disputent l'espace, ce qui signifie que les canines n'ont pas suffisamment de place pour devenir fonctionnelles.

Une croissance inhabituelle — En de rares occasions, des excroissances inhabituelles sur les tissus mous des gencives peuvent limiter la progression des canines, ce qui conduit à une inclusion.

Des examens dentaires précoces et approfondis peuvent permettre d’anticiper les problèmes de canines incluses. Il est important pour le dentiste de documenter le nombre de dents du patient vers l’âge de 7 ans, afin d'enregistrer la présence ou l'absence des canines. Plus le patient est âgé, moins il est probable que l’éruption des canines se produise naturellement. Si les canines sont absentes ou tardent à émerger complètement, le dentiste peut recommander le traitement approprié.

Examen oral

Le dentiste effectue d'abord un examen visuel approfondi des dents, accompagné d’une radiographie panoramique et/ou de radiographies individuelles des dents. Lorsque la cause de l'inclusion est déterminée, des options de traitement seront offertes en fonction de l'âge du patient. L'objectif est d'aider l'éruption des canines incluses, et ceci peut être habilement effectué par un dentiste, un chirurgien buccal et maxillo-facial ou un orthodontiste.

En quoi consiste le traitement d’une inclusion des canines?

Si votre bouche est encombrée pour une raison quelconque, le dentiste peut recommander une extraction dentaire. L'extraction sera généralement réalisée sous anesthésie locale par un chirurgien buccal et maxillo-facial. Les canines incluses seront ensuite exposées en soulevant la gencive et guidées en place en utilisant un support spécial.

Pour les patients plus jeunes, un appareil orthodontique peut être utilisé afin de créer un espace sur l'arcade dentaire. Les chirurgies de canines incluses ne nécessitent généralement aucun séjour à la clinique. Des médicaments contre la douleur vous seront prescrits si nécessaire, et des conseils postcures vous seront prodigués.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY