Les appareils dentaires pédiatriques

Bien que plusieurs parents pensent aux « adolescents » lorsqu'ils entendent le terme « appareils dentaires », l'utilisation de ces appareils chez les jeunes enfants est très répandue. Certains appareils dentaires peuvent être recommandés à des fins préventives, tandis que d'autres peuvent être recommandés à des fins correctives.

Il peut être extrêmement difficile d'encourager de jeunes enfants à porter des appareils dentaires amovibles régulièrement, mais il y a une bonne nouvelle. Les appareils dentaires pédiatriques peuvent prévenir les blessures dentaires et également réduire (voire éliminer) le besoin d'un traitement tardif plus exhaustif.

Quels sont les types d'appareils dentaires pédiatriques les plus fréquents?

Il existe plusieurs types d'appareils dentaires pédiatriques — chacun remplissant une fonction dentaire différente. Les principales catégories d’appareils dentaires pour les enfants sont décrites ci-dessous :

Les protecteurs buccaux

L'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) et l'Association dentaire américaine (ADA) recommandent aux enfants de porter un protecteur buccal lors de toute activité potentiellement préjudiciable, notamment lors d’activités sportives et récréatives.

Le dentiste pédiatrique peut concevoir un protecteur buccal personnalisé pour l'enfant, ou recommandé l’achat d’un protecteur buccal thermoplastique offert dans les magasins d'articles de sport. Des protecteurs buccaux similaires sont utilisés pour les enfants qui souffrent de « bruxisme » ou qui grincent des dents la nuit.

Les mainteneurs d'espace

Parfois, les dents primaires (de bébé) sont perdues prématurément en raison d'un trauma ou d’une carie. Les dents adjacentes ont tendance à se déplacer pour remplir l'espace, provoquant des problèmes d'espacement et d'alignement des dents permanentes (d’adulte). Les mainteneurs d'espace ou « espaceurs » sont insérés dans les espaces réservés aux dents permanentes jusqu'à ce qu’elles soient prêtes à émerger. Il y a deux principaux types de mainteneur d'espace :

  • Les mainteneurs d'espace fixe — Selon la position de la dent manquante et l'état des dents voisines, le dentiste pédiatrique peut y faire adhérer une « console avec crochet », une « couronne avec crochet », ou un « sabot distal » pour remplir l'espace vide. Tous ces espaceurs remplissent la même fonction; seulement la nature de l'attachement aux dents adjacentes diffère. Les mainteneurs d’espace fixes sont habituellement faits de métal et sont très durables. Si une dent très visible est absente, un bouton en acrylique peut être ajouté pour réduire l'impact esthétique.
  • Les mainteneurs d'espace amovibles — Les mainteneurs d’espace amovibles sont rarement utilisés pour les jeunes enfants. Fonctionnant de façon similaire à un appareil orthodontique, des pièces en plastique spéciales s'insèrent dans l’espace vide pour éviter la « déviation » des dents adjacentes.

Les appareils de succion du pouce

La majorité des enfants se débarrassent naturellement de leur habitude de succion du pouce. Cependant, les enfants qui continuent de sucer leur pouce après l'âge de cinq ou six ans (en particulier vigoureusement) risquent des complications buccodentaires. Ces complications incluent : un rétrécissement des arcades, des dents incluses et des dents mal alignées. Un appareil dentaire spécial placé au palais arrête habituellement rapidement la succion du pouce.

Cet appareil est conçu et apposé sur les dents par le dentiste pédiatrique et il ressemble à un appareil orthodontique à peine visible. Le fait que le pouce ne parvient plus à atteindre le palais de la bouche diminue la gratification et brise cette habitude rapidement. Des variantes amovibles de cet appareil sont également offertes et peuvent être utilisées selon l'âge de l'enfant et sa volonté de coopérer.

Les appareils d'expansion

Une supraclusion, où les dents antérieures du haut vont au-delà des dents antérieures du bas, peut être corrigée avec un appareil d'expansion, tout comme une occlusion croisée. L'appareil d'expansion est utilisé pour allonger et élargir l'arcade, offrant suffisamment d'espace pour le réalignement des dents de manière rectiligne. Les appareils d'expansion sont fabriqués sur mesure et peuvent être apposés à l'intérieur ou à l'extérieur des dents. Les enfants nés avec une fente palatine peuvent nécessiter le port d’un appareil d'expansion pour préparer la mâchoire à la chirurgie buccale.

Le bionator

Si le dentiste pédiatrique soupçonne que les mâchoires des deux arcades ne croissent pas proportionnellement, un bionator peut être recommandé. En général, le bionator positionne la mâchoire inférieure vers l'avant et il aide les dents à émerger et à s’aligner correctement. Cet appareil dentaire réussit à réduire les traitements orthodontiques exhaustifs et contribue à promouvoir un alignement d'aspects naturels.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des appareils dentaires, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY