La dentisterie pédiatrique

Les protecteurs buccaux, aussi connus sous le nom de protège-dents ou protecteurs buccaux athlétiques, sont des éléments essentiels de l'équipement de tout enfant qui participe à des activités récréatives ou sportives potentiellement préjudiciables. Grâce à son adaptation parfaite aux dents supérieures, le protecteur buccal protège l'ensemble de la région buccale des lésions traumatiques, préservant à la fois l'aspect esthétique et la santé du sourire. En outre, les protecteurs buccaux sont parfois utilisés pour prévenir les dommages aux dents chez les enfants qui grincent (bruxisme) des dents la nuit.

L'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) en particulier est un fervent défenseur de l'utilisation des protecteurs buccaux lors de toute activité sportive ou récréative. La plupart des protecteurs buccaux achetés en magasin coûtent moins de dix dollars, ce qui en fait un bon investissement pour tout parent.

Comment les protecteurs buccaux protègent-ils la bouche de mon enfant?

La majorité des organisations sportives exigent maintenant que les participants portent régulièrement leur protecteur buccal. Bien que les protecteurs buccaux soient principalement conçus pour protéger les dents, ils peuvent également réduire considérablement le degré de force transmise à partir d'un point d'impact d’un traumatisme (mâchoire) au système nerveux central (base du cerveau). De cette façon, les protecteurs buccaux aident à minimiser le risque de blessure traumatique au cerveau, ce qui est particulièrement important pour les jeunes enfants.

Les protecteurs buccaux réduisent également la prévalence des blessures suivantes :

  • Lésions aux joues
  • Commotions cérébrales
  • Blessures des tissus mous et des gencives
  • Fractures de la mâchoire
  • Lésions aux lèvres
  • Blessures au cou
  • Lésions de la langue
  • Fractures dentaires

Quel type de protecteur buccal devrais-je acheter pour mon enfant?

Bien qu'il existe littéralement des milliers de marques de protecteur buccal, la plupart des marques se répartissent en trois grandes catégories: les protecteurs buccaux préfabriqués, les protecteurs buccaux fabriqués à la maison et les protecteurs buccaux personnalisés.

Quelques points à considérer lors du choix d’un protecteur buccal incluent : 

  • Combien pouvez-vous dépenser?
  • À quelle fréquence votre pratique-t-il des sports?
  • Quel genre de sport l'enfant pratique-t-il? (le basket-ball et le baseball ont tendance à causer les principales blessures buccales)

À la lumière de ces questions, voici un aperçu des avantages et inconvénients de chaque type de protecteur buccal :

Protecteur buccal préfabriqué — Ces protecteurs buccaux peuvent être achetés directement au magasin et s’installent immédiatement dans la bouche de l'enfant. L'ajustement est universel (une grandeur pour tous), ce qui signifie que le protecteur buccal ne s’ajuste pas. Le protecteur préfabriqué est bon marché, facile à installer, rapide et est offert dans les magasins d'articles de sport. Les dentistes pédiatriques favorisent le moins ce type de protecteur buccal, car il fournit une protection minimale, entrave la respiration et l’élocution, et tend à être inconfortable.

Protecteur buccal fabriqué à la maison — Ces protecteurs buccaux sont généralement fabriqués à partir de thermoplastiques et sont facilement repérables dans la plupart des magasins d'articles de sport. Tout d'abord, le thermoplastique doit être immergé dans l'eau chaude pour le rendre malléable, puis il doit être pressé sur les dents de l'enfant pour créer un moule personnalisé. Les protecteurs buccaux fabriqués à la maison sont légèrement plus chers que les protecteurs buccaux préfabriqués, mais ils ont tendance à offrir plus de protection et plus de confort et permettent une élocution et une respiration facile.

Protecteur buccal personnalisé — Ces protecteurs buccaux offrent le plus grand degré de protection et sont fabriqués sur mesure par le dentiste. Tout d'abord, le dentiste prend une empreinte des dents de l'enfant en utilisant un matériau spécial, puis le protecteur buccal est construit à partir de ce moule. Les protecteurs buccaux personnalisés sont plus coûteux et leur adaptation est plus longue, mais ils sont plus confortables, meilleurs pour l'orthodontie des dents et ils sont entièrement approuvés par les dentistes.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du protecteur buccal pour votre enfant, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions