Pourquoi consulter un dentiste pédiatrique?

Les dentistes pédiatriques (ou pédodontistes) sont qualifiés pour répondre aux besoins en matière de soins dentaires des bébés, des enfants d'âge scolaire et des adolescents. Les dentistes pédiatriques doivent faire deux ou trois années de formation supplémentaire spécialisée après avoir obtenu leur diplôme à l’école dentaire.

En plus de la formation dentaire, les dentistes pédiatriques étudient spécifiquement la psychologie de l'enfance. Cela leur permet de communiquer avec les enfants d’une manière efficace, douce, et non menaçante.

L'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) recommande que les enfants consultent un dentiste pédiatrique avant l'âge d’un an (ou environ six mois après l'éruption de la première dent de lait). Bien que cela puisse sembler précoce, les rendez-vous biannuels préventifs chez le dentiste sont impératifs pour une bonne santé buccodentaire.

Voici les raisons pour lesquelles les parents doivent amener les enfants chez le dentiste pédiatrique :

  • Poser des questions sur les problèmes nouveaux ou en cours
  • Découvrir comment entreprendre un programme de soins buccodentaires à domicile « sans larmes »
  • Apprendre comment mettre en œuvre une stratégie de prévention des blessures buccales à domicile
  • Savoir si l'enfant est à risque de développer des caries
  • Recevoir de l’information sur les habitudes orales indésirables (par exemple, la succion des doigts, etc.)
  • Recevoir des traitements préventifs (fluorures et agents de scellement)
  • Recevoir un rapport sur le développement et la croissance des dents et de la mâchoire de l'enfant

Que fait un dentiste pédiatrique?

Les cabinets de dentisterie pédiatrique sont colorés, amusants et adaptés aux enfants. Les phobies dentaires découlent souvent de l'enfance, il est donc essentiel que l'enfant se sente à l'aise, sûr et confiant dès le départ.

Le dentiste pédiatrique se concentre sur différentes formes de soins buccodentaires :

Prévention — La carie dentaire est la maladie infantile la plus répandue. Heureusement, elle est presque entièrement évitable. Hormis la prestation de conseils et de renseignement relatifs aux soins à domicile, le dentiste pédiatrique peut appliquer des agents de scellement et des traitements au fluorure pour protéger l'émail des dents et minimiser le risque de caries.

Détection précoce — Les examens, radiographies, et modélisations informatiques permettent au dentiste pédiatrique de prédire les problèmes buccodentaires éventuels. Les exemples incluent la malocclusion (mauvaise occlusion), l'attrition due au grincement des dents (bruxisme), et les irrégularités de la mâchoire. Dans certains cas, des résultats optimaux sont atteints avec un traitement précoce.

Traitements — Les dentistes pédiatriques offrent un large éventail de traitements. Mis à part les traitements préventifs (applications de fluorure et des agents de scellement), le dentiste pédiatrique pratique également des traitements pulpaires, et traite les traumas buccodentaires. Si les dents primaires sont perdues prématurément, des mainteneurs d'espace peuvent être considérés pour prévenir le désalignement des dents.

Éducation — L'éducation est une partie importante de tout cabinet pédiatrique. Non seulement le dentiste pédiatrique aide l'enfant à comprendre l'importance des soins buccodentaires quotidiens, mais il aide les parents en prodiguant des conseils sur le choix du dentifrice, l'alimentation, la cessation de la succion du pouce, et sur un vaste éventail de sujets connexes.

Mises à jour — Les dentistes pédiatriques sont bien informés sur les derniers progrès en dentisterie. Par exemple, il a été récemment démontré que le xylitol (un substitut naturel du sucre) protège les jeunes dents contre la carie dentaire et les bactéries nuisibles. Les enfants qui ne consultent pas le dentiste régulièrement peuvent être privés de renseignements bénéfiques et d’informations sur les nouvelles procédures diagnostiques.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la première consultation chez le dentiste pédiatrique, veuillez contacter notre cabinet.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY