Première visite

Selon les lignes directrices de l’AAPD (Académie américaine de dentisterie pédiatrique), les enfants doivent effectuer leur première visite chez le dentiste pédiatrique vers leur premier anniversaire. Les premières visites peuvent être stressantes pour les parents, surtout pour les parents qui éprouvent eux-mêmes des phobies dentaires.

Il est impératif que les parents communiquent des messages positifs au sujet des visites chez le dentiste (surtout la première), et aident l'enfant à se sentir aussi heureux que possible à l’idée de visiter le dentiste.

Comment puis-je préparer mon enfant pour sa première visite chez le dentiste?

Les dentistes pédiatriques sont tenus de suivre une formation approfondie en psychologie de l'enfance. Leurs cabinets dentaires sont généralement colorés, adaptés aux enfants, et offrent une sélection de jeux, jouets, et jeux pédagogiques. Les dentistes pédiatriques (et tout le personnel dentaire) visent à ce que l'enfant se sente à l’aise lors de toute visite dentaire.

Il y a plusieurs choses que les parents peuvent faire afin que la première visite soit agréable. Quelques conseils sont énumérés ci-dessous :

Amenez un autre adulte pour la visite — Parfois, les enfants deviennent agacés lorsque leur bouche est examinée. Le deuxième adulte peut apaiser l'enfant et permettre au parent de poser des questions et d’écouter les conseils du dentiste.

N’amenez pas d’autres enfants — Si vous amenez d’autres enfants, cela peut vous distraire et distraire également votre enfant. Laisser les autres enfants à la maison (si possible) rendra la première visite moins stressante pour vous et votre enfant.

Évitez d’utiliser un langage menaçant — Les dentistes pédiatriques et leur personnel sont formés pour éviter l'utilisation des mots menaçants, comme « foret, aiguille, injection et saignement ». Il est impératif que les parents utilisent un langage positif lorsqu’ils parlent à l’enfant d’un traitement dentaire.

Fournissez des explications positives — Il est important d'expliquer le but de la visite chez le dentiste de façon positive. Expliquer que le dentiste « aide à garder de belles dents » est beaucoup mieux que d'expliquer que le dentiste « vérifie s’il y a des caries dentaires et percera la dent s’il y en a ».

Expliquez le déroulement — L'anxiété peut être considérablement réduite si l'enfant sait à quoi s'attendre. Des livres qui expliquent le déroulement de la visite chez le dentiste et qui sont adaptés aux différents groupes d’âge sont offerts et sont très utiles pour rendre la première visite amusante. Voici une liste de livres approuvés par les parents et les dentistes :

  • The Berenstain bears visit the dentist — de Stan et Jan Berenstain.
  • Show me your smile: a visit to the dentist — fait partie de la série « Dora the Explorer ».
  • Going to the dentist — de Anne Civardi.
  • Elmo visits the dentist — fait partie de la série « Sesame Street ».

Comment se déroulera la première visite?

Il y a plusieurs objectifs à la première visite dentaire. Tout d'abord, le dentiste pédiatrique et l'enfant doivent faire connaissance. Deuxièmement, le dentiste doit surveiller le développement des dents et de la mâchoire pour évaluer les antécédents dentaires et la santé globale de l’enfant. Troisièmement, le dentiste doit évaluer la santé des dents et des gencives. Enfin, le dentiste répond aux questions des parents et les oriente sur la façon de mettre en œuvre un bon régime de soins buccodentaires.

La séquence d'événements suivante est typique d'un premier examen pour vérifier « le bien-être des dents de bébé » :

  1. Le personnel des soins dentaires accueillera l'enfant et les parents.
  2. Les antécédents médicaux familiaux/de l’enfant seront révisés (cela peut inclure un questionnaire).
  3. Le dentiste pédiatrique répondra aux questions et aux préoccupations des parents.
  4. D'autres questions seront posées, généralement relativement aux habitudes orales de l'enfant, l’usage de la sucette, son développement en général, l'alignement des dents, le développement de ses dents et son alimentation.
  5. Le dentiste fournira des conseils sur les soins buccodentaires, la prévention des blessures buccales, l'apport en fluorure et l'utilisation du gobelet.
  6. Les dents de l'enfant seront examinées. Généralement, le dentiste et le parent sont assis face à face. Le nourrisson est placé de sorte que sa tête est sur les genoux du dentiste. Cette position permet à l'enfant de regarder le parent lors de l'examen.
  7. Une démonstration d’un bon brossage et de l’utilisation de la soie dentaire seront fournies.
  8. L'état de santé buccodentaire de l'enfant sera décrit en détail, et des recommandations concrètes seront fournies. Les recommandations sont généralement relatives aux habitudes orales, aux dentifrices et brosses à dents appropriés pour l'enfant, aux sucettes orthodontiques, et à l'alimentation.
  9. Le dentiste détaillera les prochaines dents qui émergeront dans les prochains mois.
  10. Le dentiste préparera un calendrier de rendez-vous et décrira leur déroulement.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la première visite de votre enfant chez le dentiste, veuillez contacter le dentiste pédiatrique.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY