La dentisterie pédiatrique

La période initiale de développement des dents primaires (de bébé) débute durant le deuxième trimestre de la grossesse (environ 16-20 semaines). Pendant cette période, il est particulièrement important pour les femmes enceintes d’avoir une alimentation saine et nutritive puisque les éléments nutritifs sont nécessaires à la croissance des os et des tissus mous.

Bien qu'il existe quelques différences dans le calendrier individuel de l'éruption des dents, les dents primaires commencent habituellement à apparaître lorsque le bébé est âgé entre six et huit mois. Au total, un ensemble de vingt dents primaires aura émergé à l'âge de trois ans.

L'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) recommande une première visite chez le dentiste pour vérifier « le bien-être des dents de bébé » vers l'âge de douze mois (ou six mois après l’éruption de la première dent). Cette visite fait découvrir le cabinet dentaire à l'enfant, permet au dentiste pédiatrique de surveiller son développement et elle fournit une excellente occasion aux parents de poser des questions.

Quelles sont les dents qui émergeront en premier?

En général, les dents apparaissent par paire à l'avant de la bouche du nourrisson. Entre l’âge de six et dix mois, les deux incisives centrales inférieures émergeront. Rappelez-vous que des caries peuvent se développer entre deux dents adjacentes, alors commencez la soie dentaire à ce moment.

Ensuite (et parfois simultanément), les deux incisives centrales supérieures émergent — généralement entre l’âge de huit et douze mois. La dentition peut être un processus assez inconfortable pour le nourrisson. Les anneaux de dentition et les lingettes froides peuvent aider à soulager l'irritation et l'inconfort.

Entre l’âge de neuf et seize mois, les deux incisives latérales supérieures émergent — une dent de chaque côté des incisives centrales. Vers la même époque, les incisives latérales inférieures émergent aussi, ce qui signifie que le bébé aura quatre dents adjacentes sur les arcades inférieure et supérieure. Les dentistes pédiatriques suggèrent de cesser l'utilisation des gobelets lorsque l'enfant atteint l'âge de quatorze mois. Cela minimise le risque de « carie du biberon ».

Huit autres dents émergeront entre l'âge de treize et vingt-trois mois. Sur chaque arcade, une canine apparaîtra de chaque côté des incisives latérales. Immédiatement derrière (en regardant vers l'arrière de la bouche de l'enfant), les premières molaires émergeront de chaque côté des canines sur les deux arcades.

Enfin, une deuxième série de molaires émergeront sur chaque arcade — généralement en premier lieu sur l'arcade inférieure. La plupart des enfants ont un ensemble complet de vingt dents primaires avant l'âge de trente-trois mois. Le dentiste pédiatrique applique généralement un agent de scellement dentaire sur les molaires pour neutraliser les particules d'aliments, les bactéries, et les acides nocifs qui attaquent l’émail.

Comment puis-je réduire le risque de caries précoces? Les dents primaires réservent l'espace pour les dents permanentes et les guident dans leur alignement. En outre, les dents primaires aident à l’élocution, préviennent une posture irrégulière de la langue, et jouent un rôle important dans la mastication des aliments. Pour ces raisons, il est extrêmement important de savoir comment prendre soin de dents émergentes de l'enfant.

Voici quelques conseils utiles :

  1. Brossez les dents deux fois par jour — L'AAPD recommande une noisette de dentifrice approuvé par l'ADA (non fluorée) pour les enfants de moins de deux ans, et la même quantité de dentifrice approuvé par l’ADA (fluorée) pour les enfants de plus de deux ans. La brosse à dents doit avoir des poils souples et être appropriée pour les nourrissons.
  2. Commencez l’utilisation de la soie dentaire — L’utilisation de la soie dentaire chez les enfants peut être difficile, mais le processus devrait commencer lorsque deux dents adjacentes émergent. Le dentiste pédiatrique se fera un plaisir de démontrer les techniques d’une bonne utilisation de la soie dentaire.
  3. Offrez une alimentation équilibrée — Les sucres et les féculents nourrissent les bactéries buccales qui produisent des acides nocifs et attaquent l'émail des dents. Assure-vous que l'enfant ait une alimentation équilibrée et travaillez à réduire les collations sucrées et les féculents.
  4. Donnez le bon exemple — Les enfants qui voient leurs parents se brosser les dents et passer la soie dentaire sont souvent plus enclins à emboîter le pas. Expliquez l'importance de bons soins buccodentaires à l'enfant; des livres adaptés à leur âge peuvent souvent aider.
  5. Visitez le dentiste — Le dentiste pédiatrique surveille le développement de la bouche, assure un nettoyage professionnel, applique le fluorure topique sur les dents et les agents de scellement sur les molaires. Les visites biannuelles au cabinet dentaire peuvent aider à prévenir un large éventail de conditions douloureuses.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du développement dentaire de votre enfant, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions