La parodontie

La maladie parodontale est une maladie progressive qui conduit à l'inflammation des gencives, la récession de l'os et de la gencive, et la perte des dents si elle n'est pas traitée. Il existe une variété de traitements et de procédure efficaces offerts, y compris l'irrigation des poches parodontales qui peut aider à traiter la progression de la maladie.

L'irrigation des poches a pour objectif de nettoyer les espaces interdentaires (entre les dents) et les régions sous-gingivales de la plaque buccale afin d'éviter la colonisation de bactéries nocives. Cette procédure est aussi utilisée pour distribuer des agents antimicrobiens dans les zones sous-gingivales.

Motifs pour une irrigation des poches

L'irrigation des poches, qui est également connue sous le nom d’irrigation buccale, est un traitement dentaire polyvalent utilisé à des fins préventives multiples. L'irrigation des poches peut être effectuée dans le cadre d'un nettoyage dentaire professionnel, ou à la maison avec un dispositif d’irrigation buccale spécialement conçu.

Voici les principaux bénéfices des différentes façons d’irriguer les poches :

  • Nettoyage interdentaire — L’irrigation des poches élimine la plaque, les particules d'aliments et les autres débris coincés entre les dents. L'élimination des particules nocives et des bactéries aide à conserver des poches plus propres et moins profondes ; favorisant ainsi un tissu gingival en santé.

  • Prévention de l’halitose — L'halitose (mauvaise haleine) est généralement le résultat de particules de nourriture coincées entre les dents, et de caries dentaires. La simple utilisation d’une brosse à dents ou d’un gratte-langue ne peut atteindre les poches profondes, mais les jets d'eau peuvent déloger les particules de nourriture et aider à nettoyer le dessus et le dessous des gencives.

  • Nettoyage sous-gingival — Les dispositifs d’irrigation des poches possèdent un embout arrondi qui élimine le risque d’endommager les tissus durant les nettoyages sous-gingivaux. L'ouverture du port latéral facilite le nettoyage par le délogement des bactéries, des particules et des toxines en dessous des gencives.

  • Application d’agents antimicrobiens — Les agents antimicrobiens se sont avérés efficaces pour éliminer et prévenir certaines souches de bactéries buccales nocives. Les agents antimicrobiens peuvent être combinés avec de l'eau, ou utilisés comme traitement autonome et ils sont efficaces pour l'irrigation des poches.

En quoi consiste l’irrigation des poches?

L'irrigation de poche est généralement réalisée en combinaison avec d'autres traitements dentaires, par exemple, dans le cadre d'un nettoyage dentaire professionnel ou en association avec une chirurgie de réduction des poches.

Dans le cas d'une chirurgie de réduction des poches, la plaque et le tartre sous-gingivaux seront enlevés avec des instruments spéciaux pour le détartrage et le surfaçage radiculaire. Lorsque les poches sont exemptes de débris, un agent antimicrobien peut être appliqué en utilisant un irrigateur buccal. Ceci aidera à la réduction des bactéries buccales nocives résiduelles.

Au cours d'une procédure de nettoyage en profondeur, une irrigation peut être utilisée après le détartrage et le surfaçage radiculaire pour nettoyer les poches. Encore une fois, un agent antimicrobien peut être appliqué pour aider à réduire les bactéries buccales sous-gingivales.

L'irrigation des poches peut être réalisée à domicile dans le cadre des soins buccodentaires quotidiens en utilisant un dispositif d’irrigation ou hydropulseur. L’irrigation de la zone interdentaire avec de l'eau est moins nocive pour les tissus mous que la soie dentaire, mais ne doit pas être utilisée comme substitut au nettoyage dentaire professionnel.

Si vous avez des questions au sujet de l'irrigation des poches, du nettoyage de vos dents, des maladies parodontales et des traitements, veuillez en discuter avec votre dentiste.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions