La parodontie

La greffe de tissus mous est souvent nécessaire pour traiter les récessions gingivales. Les maladies parodontales, les traumas, le vieillissement, le brossage excessif, et le mauvais positionnement des dents sont les principales causes de la récession gingivale qui peut conduire à une exposition marquée des racines dentaires dans les cas graves.

Lorsque les racines d'une dent sont exposées, les aliments chauds et froids peuvent être inconfortables, la carie est plus fréquente et l'aspect esthétique du sourire est modifié. L'objectif principal de la greffe de tissus mous est de recouvrir la racine exposée ou d’épaissir les tissus gingivaux existants afin de stopper la perte de tissus.

Les trois types courants de greffes de tissus mous comprennent :

  • Greffe de gencive libre — Une bande de tissu est prélevée à partir du palais de la bouche et suturée au site de greffe afin de promouvoir une croissance naturelle. Ce type de greffe est plus communément utilisé pour épaissir les tissus existants.

  • Greffe de tissu conjonctif — Des tissus sous-épithéliaux sont nécessaires pour traiter les problèmes de grandes surfaces ou de racines exposées. Ce tissu conjonctif sous-épithélial est prélevé à partir d’un petit lambeau dans la bouche et suturé au site de greffe. C'est le traitement le plus courant pour les racines exposées.

  • Greffe pédiculée — Ce type de greffe consiste à « partager » des tissus mous entre le site affecté et les gencives adjacentes. Un lambeau de tissu est partiellement sectionné et déplacé latéralement pour couvrir la racine. Les résultats de ce type de greffe sont excellents parce que le tissu déplacé dans la zone adjacente comprend des vaisseaux sanguins.

Motifs pour une greffe de tissus mous

La greffe de tissus mous est une procédure extrêmement polyvalente qui a plusieurs utilités. Le développement récent de certaines technologies dentaires a permis des greffes de tissus mous plus prévisibles et moins intrusives. Voici quelques-uns des principaux avantages associés aux greffes de tissus mous :

  • Plus de confort — L'exposition des racines peut causer des douleurs importantes et de l'inconfort. Les aliments chauds, froids ou même tièdes peuvent causer d’importants malaises. Les greffes de tissus mous couvrent les racines exposées, diminuent la sensibilité et rétablissent la santé des gencives.

  • Amélioration de l'esthétique — La récession gingivale due aux maladies parodontales peut provoquer un sourire « plus long » ou faire paraitre les dents inégales. Les greffes de tissus mous peuvent être utilisées comme procédures esthétiques pour augmenter les gencives et rendre le sourire plus symétrique.

  • Amélioration de la santé gingivale — La maladie parodontale est une maladie progressive qui peut détruire les tissus mous très rapidement. Lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec des procédures de nettoyage en profondeur, la greffe de tissus mous peut stopper la perte de tissus et d'os, et protéger les racines exposées de complications supplémentaires.

En quoi consiste la greffe de tissus mous?

Initialement, un nettoyage en profondeur sera effectué au-dessus et en dessous des gencives pour enlever les dépôts de tartre sur les dents et les racines. La procédure de greffe sera généralement réalisée sous anesthésie locale, mais cela dépend de la taille du site à greffer. Une petite incision sera réalisée sur la zone receveuse afin de créer une petite poche pour accueillir le greffon. Une incision partielle sur l’épaisseur sera effectuée dans cette poche et le greffon est inséré dans l'espace entre les deux sections de tissus. Le greffon est généralement légèrement plus grand que la zone de greffe de sorte qu’un surplus sera apparent.

Des facteurs de croissance riches en plaquettes qui stimulent la croissance naturelle des tissus et qui favorisent une bonne cicatrisation peuvent être appliqués sur le site avant la suture. En outre, des protéines stimulant la croissance tissulaire peuvent être ajoutées pour accélérer la croissance des tissus. Enfin, le site de la plaie sera suturé pour empêcher le déplacement, et un matériel chirurgical sera placé pour protéger la zone sensible. L'uniformité des gencives et la guérison substantielle auront lieu durant les six premières semaines suivant la procédure.

Si vous avez des questions concernant la greffe de tissus mous, veuillez en discuter avec votre dentiste.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions