La parodontie

Une greffe de gencive (aussi connu sous le nom de greffe gingivale ou chirurgie réparatrice parodontale) est le nom commun des procédures chirurgicales parodontales qui visent à recouvrir la surface exposée d’une racine dentaire avec un tissu de greffe.

Les racines dentaires exposées sont habituellement le résultat d’une récession gingivale occasionnée par une maladie parodontale. Il existe d'autres causes communes, y compris les brossages trop agressifs et les traumas.

Voici certains types de greffe gingivale les plus courants :

  • Greffe de gencive libre — Cette procédure est souvent utilisée pour épaissir le tissu des gencives. Une couche de tissu est prélevée du palais et transplantée sur la zone de récession gingivale. Les deux sites guériront rapidement sans dommage permanent.

  • Greffe de tissu conjonctif sous-épithélial — Cette procédure est couramment utilisée pour recouvrir les racines exposées. Le tissu est prélevé de la couche extérieure du palais et transplanté sur le site de la récession gingivale.

  • Allogreffe d’une matrice dermique acellulaire — Cette procédure utilise du tissu humain médicalement traité comme tissu de greffe. L'avantage de cette procédure est qu’il n'est pas nécessaire de prélever un greffon du palais du patient (est donc moins douloureux).

Motifs d’une greffe gingivale

La greffe gingivale est une procédure parodontale courante. Bien que son nom puisse sembler effrayant, cette procédure est couramment pratiquée avec d'excellents résultats.

Voici certains des avantages majeurs associés aux greffes gingivales :

  • Réduction de la sensibilité — Les racines dentaires exposées peuvent provoquer une sensibilité extrême lorsque l’on consomme des aliments ou des liquides chauds ou froids. La chirurgie de greffe gingivale recouvre en permanence les racines exposées, aide à réduire l'inconfort, et restaure la bonne santé des gencives.

  • Amélioration de l’apparence — La maladie parodontale est caractérisée par la récession gingivale et l'inflammation. La récession gingivale et l'exposition des racines peuvent faire paraître les dents et le sourire « plus longs ». La greffe gingivale peut rétablir la bonne longueur des dents, ainsi qu’une apparence plus symétrique et plus esthétique. En outre, les tissus adjacents peuvent être renforcés et augmentés à des fins esthétiques lors de la procédure.

  • Amélioration de la santé des gencives — La maladie parodontale peut progresser et détruire très rapidement les tissus gingivaux. Si elle n'est pas traitée, une grande quantité de tissu gingival peut être perdue dans un court laps de temps. La greffe gingivale peut aider à stopper la perte de tissus osseux et gingivaux; prévenant ainsi l’apparition de nouveaux problèmes et protégeant les racines exposées contre la carie dentaire.

En quoi consiste une greffe gingivale?

Lorsque le besoin d’une greffe gingivale a été déterminé, le dentiste voudra effectuer plusieurs traitements avant qu’elle n’ait lieu. Tout d'abord, les dents doivent être soigneusement nettoyées au-dessus et sous les gencives pour enlever le tartre et les bactéries. Le dentiste peut aussi fournir de la documentation, des conseils et des outils éducatifs pour accroître l'efficacité des soins à domicile et aider à réduire la susceptibilité aux maladies parodontales.

La procédure de greffe gingivale est généralement réalisée sous anesthésie locale. La procédure exacte dépend de la provenance du greffon; du palais du patient ou d’une banque de tissus.

Initialement, de petites incisions seront réalisées sur la zone receveuse afin de créer une petite poche qui accueillera le greffon. Puis une incision partielle sur l’épaisseur est effectuée et le greffon de tissu conjonctif est inséré dans l'espace entre les deux sections de tissus. La greffe est généralement légèrement plus grande que la zone de récession de sorte qu’un surplus sera apparent.

Une suture est souvent effectuée pour stabiliser davantage le greffe et éviter tout déplacement du site désigné. Un matériau chirurgical est utilisé pour protéger la zone chirurgicale durant la première semaine de guérison. L'uniformité et la guérison de la gencive seront complétées en six semaines environ.

Si vous avez des questions au sujet des greffes gingivales, veuillez en discuter avec votre dentiste.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions