La parodontie

Une prophylaxie dentaire est une procédure de nettoyage effectuée pour nettoyer les dents. La prophylaxie est un traitement dentaire important pour stopper la progression d’une maladie parodontale et de la gingivite.

Les maladies parodontales et la gingivite se produisent lorsque des colonies de bactéries de la plaque se forment sur les tissus gingivaux (gencives) — au-dessus ou sous la marge gingivale. Ces colonies de bactéries provoquent une inflammation et une irritation importantes qui occasionnent une réponse inflammatoire chronique de l'organisme. En réponse, le corps commence à détruire systématiquement les tissus gingivaux et osseux, provoquant la mobilité et le mouvement des dents qui finiront par tomber. Les poches entre les gencives et les dents deviennent plus profondes et logent encore plus de bactéries, lesquelles peuvent voyager par la circulation sanguine et infecter d'autres régions du corps.

Motifs d’une prophylaxie/nettoyage des dents

La prophylaxie est une excellente procédure pour maintenir la cavité buccale en bonne santé et aussi pour stopper la progression des maladies parodontales.

Voici certains des avantages liés à la prophylaxie :

  • Détartrage — L’accumulation du tartre et de la plaque au-dessus et sous les gencives peut causer de graves problèmes parodontaux, si non traités. Même en utilisant les meilleures techniques de brossage et de soie dentaire à domicile, il est impossible d'enlever tous les débris, bactéries et dépôts des poches gingivales/parodontales. L'œil expérimenté d'un dentiste avec l'aide d'équipement dentaire spécialisé est nécessaire afin de repérer et de traiter les problèmes tels que l'accumulation du tartre et de la plaque.

  • Esthétique — Il est difficile de se sentir confiant avec un sourire gâché par des dents jaunies et tachées. La prophylaxie peut débarrasser les dents des taches disgracieuses et ramener le sourire à son ancienne gloire.

  • Haleine fraîche — La maladie parodontale est souvent signifiée par une mauvaise haleine persistante (halitose). La mauvaise haleine est généralement causée par une combinaison de particules de nourriture en décomposition sous la gencive, la possibilité d’une gangrène découlant de l'infection des gencives, et des problèmes parodontaux. L'élimination de la plaque, du tartre et des bactéries améliore sensiblement l’haleine et apaise l'irritation.

  • Identification des problèmes de santé — De nombreux problèmes de santé sont révélés a priori au dentiste. Puisque la prophylaxie comporte un examen approfondi de toute la cavité buccale, le dentiste est en mesure de dépister le cancer buccal, évaluer les risques de parodontite et il repère souvent des signes de problèmes médicaux comme le diabète et les problèmes rénaux. Des recommandations peuvent également être fournies afin de modifier les soins buccodentaires à domicile.

En quoi consiste le traitement prophylactique?

Une prophylaxie peut être réalisée dans le cadre d'une visite régulière dentaire ou, si nécessaire, sous anesthésie générale. Cette dernière est particulièrement courante lorsqu’une grave maladie parodontale est soupçonnée ou a déjà été diagnostiquée par le dentiste. Un tube trachéal est parfois placé dans la gorge afin de protéger les poumons contre les bactéries nocives qui seront supprimées de la bouche.

La prophylaxie est généralement effectuée en plusieurs phases :

  1. Nettoyage supra-gingival — Le dentiste nettoiera soigneusement la zone au-dessus des gencives avec des outils de détartrage pour éliminer la plaque et le tartre.

  2. Nettoyage sous-gingival — C'est l'étape la plus importante pour les patients souffrant de maladies parodontales, car le dentiste est en mesure d'enlever le tartre des poches et sous les gencives.

  3. Surfaçage radiculaire — Ce lissage de la racine de la dent par le dentiste élimine les bactéries résiduelles. Ces bactéries sont extrêmement dangereuses pour les personnes souffrant de parodontite, donc leur élimination est l'une des priorités du dentiste.

  4. Médicaments — Après le détartrage et le surfaçage radiculaire, une crème antibiotique ou antimicrobienne est souvent insérée dans les poches parodontales. Ces crèmes favorisent et accélèrent la guérison des poches et elles aident à soulager l'inconfort.

  5. Examen radiographique — Les radiographies peuvent être extrêmement révélatrices lors d’une maladie parodontale. Les radiographies montrent l'étendue de la récession gingivale et de la perte osseuse, et aident aussi les dentistes à identifier les régions qui nécessitent une attention particulière.

Un traitement prophylactique est recommandé deux fois par année comme mesure préventive, mais il devrait être effectué tous les 3-4 mois chez les personnes souffrant de parodontite. Bien que les maladies des gencives ne soient pas totalement réversibles, la prophylaxie est l'un des outils que le dentiste peut utiliser pour stopper ses effets destructeurs.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des maladies parodontales ou des traitements prophylactiques, veuillez en discuter avec votre dentiste.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions