L’orthodontie pour enfants

Beaucoup d'enfants hésitent à porter un appareil orthodontique. D'une part, ils aiment l'idée d'une dentition parfaite, mais d'autre part, ils sont nerveux à l’idée que l’appareil causera douleur et inconfort. La bonne nouvelle est que les appareils orthodontiques sont indolores et que les résultats finaux apportent un beau sourire parfaitement rectiligne.

Bien que les patients de tout âge puissent bénéficier d'un traitement orthodontique, les résultats ont tendance à être rapides chez les préadolescents et les adolescents, car ils connaissent encore une croissance des mâchoires. L'Association américaine des orthodontistes (AAO) recommande aux enfants de consulter un orthodontiste vers l'âge de sept ans. Un examen orthodontique peut être bénéfique avant l'âge de sept ans si des irrégularités faciales ou buccales sont notées.

Quelles sont les causes du désalignement des dents?

Les dents mal alignées causent souvent des problèmes d’élocution et de mastication. La plupart des irrégularités sont d'origine génétique ou surviennent au cours du développement. Inversement, quelques irrégularités sont acquises ou exacerbées par certaines habitudes et certains comportements, tels que :

• Respirer par la bouche
  • Sucer son pouce
  • Prolonger l'utilisation de la sucette
  • Une mauvaise hygiène buccodentaire
  • Une mauvaise nutrition

En quoi consiste le traitement orthodontique pour les enfants?

L'orthodontiste effectue d'abord un examen visuel de la dentition de l'enfant. Cette consultation sera accompagnée de radiographies panoramiques, de modèles d'étude (empreintes dentaires) et d’images de la tête et du cou générées par ordinateur. Ces évaluations préliminaires sont parfois nommées « phase de planification », car elles aident l'orthodontiste à poser un diagnostic et à déterminer le plan de traitement le plus efficace.

Dans de nombreux cas, l'orthodontiste recommandera un appareil orthodontique fixe pour l’enfant. Ces appareils fixes ne peuvent être perdus, oubliés ou retirés volontairement, ce qui signifie que le traitement sera complété plus rapidement. Les appareils amovibles peuvent également être utilisés; ils sont moins intrusifs et ils sont généralement utilisés pour traiter une variété de défauts.

Voici un bref aperçu de quelques-uns des principaux types d'appareils orthodontiques utilisés pour les enfants :

• Appareils fixes — Ces appareils sont composés de petits boitiers individuels qui sont collés ou cimentés sur chaque dent et reliés entre eux par un fil métallique pour l’arc. Les appareils fixes sont généralement en métal, en céramique ou en matériau synthétique transparent qui est moins perceptible à l'œil nu. Une fois l’appareil fixé, l'enfant aura régulièrement des rendez-vous avec l'orthodontiste pour des ajustements. Des bandes élastiques d’orthodontie sont souvent ajoutées pour aider au mouvement de certaines dents.

• Dispositif craniocervical de traction — Ce type d’appareil est particulièrement utile pour traiter les irrégularités du développement. Un dispositif craniocervical de traction est un appareil attaché au fil orthodontique qui aide au déplacement des dents. Cet appareil est destiné à être porté quotidiennement pendant 12 à 20 heures et doit être porté comme recommandé pour l’obtention de bons résultats.

• Appareil de rétention — Les appareils de rétention sont généralement utilisés dans la troisième phase (phase de contention). Il est essentiel que les dents ne régressent pas vers l'alignement original lorsque la malocclusion a été corrigée avec un traitement orthodontique. Le port d'un appareil de rétention assure le maintien du bon alignement des dents et permet à la mâchoire de se stabiliser.

Si vous avez des questions au sujet des traitements d’orthodontie pour enfants, veuillez contacter notre cabinet.