En quoi consiste un traitement pulpaire?

La « pulpe » d'une dent ne peut être vue à l'œil nu. La pulpe se trouve au centre de chaque dent, et elle renferme les nerfs, les tissus, et les nombreux vaisseaux sanguins qui travaillent à canaliser les nutriments vitaux et l'oxygène. Il y a plusieurs façons d’endommager la pulpe dentaire. Le plus souvent chez les enfants, les caries dentaires et les blessures entraînent une exposition de la pulpe qui est douloureuse et inflammatoire.

Les traitements pulpaires chez les enfants portent aussi plusieurs noms, y compris : le traitement de canal, la pulpotomie, la pulpectomie, et le traitement des nerfs. L’objectif principal du traitement pulpaire est de restaurer et de préserver la dent affectée.

Les dentistes pédiatriques effectuent un traitement pulpaire sur les dents primaires (de bébé) et sur les dents permanentes. Bien que les dents primaires soient finalement perdues, elles sont nécessaires pour bonne élocution et mastication, et pour guider les dents permanentes vers le bon alignement et espacement.

Quels sont les signes de blessure et d'infection de la pulpe?

La pulpe enflammée ou blessée est exceptionnellement douloureuse. Même si la source de la douleur n'est pas visible, il deviendra vite évident que l'enfant a besoin de consulter un dentiste pédiatrique.

Voici quelques-uns des autres signes à surveiller :

• Douleur constante inexpliquée
  • Douleurs nocturnes
  • Sensibilité aux aliments chauds et froids
  • Enflure ou rougeur autour de la dent affectée
  • Affaiblissement ou mobilité inattendue de la dent affectée

Quand faut-il un traitement pulpaire chez un enfant?

Chaque situation est unique. Le dentiste pédiatrique évalue l'âge de l'enfant, le positionnement de la dent, et la santé générale de l'enfant avant de formuler une recommandation d’extraire la dent ou de la conserver avec un traitement pulpaire.

Certaines des conséquences indésirables liées aux dents prématurément extraites/manquantes sont énumérées ci-dessous :

• L’arcade dentaire peut raccourcir
  • Dans le cas de la perte de dents primaires, les dents permanentes peuvent manquer d'espace pour émerger
  • Les dents de l’arcade opposée peuvent croître en saillie ou dans une position indésirable
  • Les prémolaires peuvent devenir douloureusement incluses
  • Les dents restantes peuvent « bouger » pour combler l'espace
  • La langue peut développer une posture anormale

Comment est effectué le traitement pulpaire?

Initialement, le dentiste pédiatrique effectuera un examen visuel et radiographique de la zone affectée. La quantité et la localisation de la pulpe endommagée dictent la nature du traitement. Bien qu'il existe plusieurs autres traitements offerts, la pulpotomie pédiatrique et les procédures de pulpectomie sont parmi les plus couramment réalisés.

Pulpotomie — Si la pulpe de la racine n'est pas affectée par la blessure ou par la carie, ce qui signifie que le problème est isolé à la pulpe coronaire, le dentiste pédiatrique peut laisser en place la partie saine seulement et ne retirer que la pulpe touchée et la carie dentaire environnante. La cavité qui en résulte est ensuite remplie avec un matériau thérapeutique biocompatible qui empêche l'infection et apaise la pulpe radiculaire. Le plus souvent, une couronne est placée sur la dent après le traitement. La couronne renforce la structure de la dent, ce qui minimise le risque de fractures.

La pulpotomie est un traitement extrêmement polyvalent. Elle peut être réalisée comme traitement autonome sur les dents primaires et est de plus en plus effectuée sur les dents permanentes, ou comme étape initiale d’un traitement endodontique complet.

Pulpectomie — Dans le cas de carie dentaire grave ou d’un trauma, la pulpe dentaire complète (y compris celle des canaux radiculaires) peut être affectée. Dans ces circonstances, le dentiste pédiatrique doit enlever la pulpe, nettoyer les canaux radiculaires, puis remplir la zone avec un matériau biocompatible. Cela prend habituellement plusieurs visites au cabinet dentaire.

En général, un matériau résorbable est utilisé pour remplir les dents primaires, et un matériau non résorbable est utilisé pour remplir les dents permanentes. Quoi qu'il en soit, l'étape finale du traitement est de placer une couronne sur la dent pour la renforcer et lui fournir un appui structurel. La couronne peut être dissimulée avec un revêtement de couleur naturelle, si l'enfant le souhaite.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des procédures et traitements pulpaires chez les enfants, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.