Chirurgie buccale et maxillofaciale

La fente labiale et la fissure palatine sont deux malformations congénitales communes, mais très différentes qui concernent environ un nouveau-né sur 700. Ces malformations se produisent durant le premier trimestre de la grossesse; la fente labiale au cours de la septième semaine, et la fissure palatine à la neuvième semaine. Les fentes labiale et palatine se produisent simultanément chez environ la moitié des cas, et séparément chez environ un quart des cas.

Une fente labiale est essentiellement une séparation entre les deux côtés de la lèvre. Dans de nombreux cas, cette séparation comprendra l'os et la gencive de la mâchoire supérieure. Une fissure palatine se produit lorsque les deux côtés du palais ne parviennent pas à « fusionner » au cours du développement du fœtus, ce qui se traduit par une ouverture de la voute buccale.

Les malformations fissurées sont classées selon leur emplacement dans la bouche et leur taille.

Unilatérale incomplète : Fente sur seulement un côté de la bouche qui ne s’étend pas aux narines.

Unilatérale complète : Fente sur seulement un côté de la bouche qui s’étend jusqu’aux narines.

Bilatérale complète : Fente qui affecte les deux côtés de la bouche et qui s’étend jusqu’aux narines.

Fissure de microforme : Forme légère de fente labiale qui peut se présenter comme une simple bosse sur la lèvre ou sous forme de petite cicatrice qui s’étend vers les narines.

Motifs d’un traitement correctif des fentes labiale et palatine

La fente labiale et la fissure palatine sont des malformations qui se traitent bien, même si elles nécessitent toute une équipe de différents spécialistes pour les traiter complètement. Le pronostic pour les patients qui reçoivent un traitement de correction est excellent; médicalement, physiquement, au niveau dentaire et émotionnellement. Il y a cependant des risques pour ceux qui ne reçoivent pas de traitement correctif :

  • Le langage — Les enfants nés avec une des malformations fissurées sont susceptibles d'éprouver des problèmes d'élocution, sauf si un traitement est recherché. Les problèmes d'élocution sont préjudiciables au niveau du développement social et affectif de l'enfant.

  • L’alimentation — Les bébés avec une fissure palatine ou une fente labiale complète ont de la difficulté à boire le lait. La fente permet le passage des liquides de la bouche à la cavité nasale. Cela peut être dangereux à moins que l'enfant soit en position assise.

  • Une perte auditive et des infections fréquentes aux oreilles — Une fente palatine peut causer un mauvais positionnement des trompes d'Eustache (reliant la gorge à l'oreille). L'accumulation de liquide qui résulte de ce mauvais positionnement peut conduire à des infections douloureuses aux oreilles. Des infections aux oreilles sévères et prolongées peuvent conduire à une perte auditive complète.

  • Des problèmes dentaires — Les anomalies de la mâchoire supérieure, des gencives ou des arcades peuvent provoquer des dents incluses (impossibilité d’éruption des dents) ou complètement absentes. La forme de la bouche peut aussi ne pas permettre un brossage adéquat qui peut conduire à une maladie parodontale et la carie dentaire.

En quoi consiste le traitement correctif des fentes labiale et palatine?

Dans un premier temps, le chirurgien fermera les ouvertures de la fissure dans les six premiers mois de vie de l'enfant. Malheureusement, cela ne réglera pas les problèmes dentaires qui résultent d'une fente labiale et palatine. Le dentiste effectuera un examen approfondi des dents adjacentes au site de malformation. Des radiographies panoramiques seront généralement prises pour permettre au dentiste de déterminer le meilleur plan de traitement.

Le dentiste peut poser des implants dentaires pour combler les espaces et/ou procéder à un traitement orthodontique afin d'aligner correctement l'arcade supérieure. Ces traitements vont restaurer la fonctionnalité de la mâchoire et améliorer l'aspect esthétique du sourire. Ces traitements dentaires peuvent généralement être effectués sous anesthésie locale et ne nécessitent aucun séjour à la clinique.

Si votre enfant est né avec une malformation fissurée, nous vous encourageons fortement à communiquer avec notre cabinet pour planifier une consultation.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions