Les couronnes

Une couronne est un recouvrement qui enrobe la surface entière de la dent pour lui redonner sa forme et sa taille initiale. La couronne protège et renforce la structure des dents qui ne peuvent être restaurées avec une obturation ou un autre type de restauration.

Bien qu'il existe plusieurs types de couronnes, les couronnes en céramique (de la couleur des dents) sont les plus populaires. Elles sont extrêmement durables et seront conservées durant de nombreuses années, mais comme la plupart des restaurations dentaires, elles devront un jour être remplacées. Les couronnes en céramique sont conçues pour épouser la forme, la taille et la couleur de vos dents, vous procurant un beau sourire de longue durée d’apparence naturelle.

Motifs pour une couronne :

• Dents cassées ou fracturées
  • Amélioration cosmétique
  • Dents cariées
  • Fracture d’une obturation
  • Obturation trop volumineuse
  • Dent qui reçoit un traitement endodontique

En quoi consiste une couronne?

Une procédure de couronne nécessite généralement deux rendez-vous. Votre premier rendez-vous inclura une prise d’empreinte de haute précision (ou moule) qui sera utilisée pour créer votre couronne personnalisée. Un modèle sera également utilisé pour créer une couronne provisoire qui demeurera sur la dent pendant environ deux semaines, jusqu'à ce que votre nouvelle couronne soit fabriquée par le laboratoire dentaire.

Le dentiste préparera la dent lorsqu’elle est engourdie en enlevant toute lésion carieuse et en taillant la surface pour une adaptation parfaite de la couronne. Une fois ces procédures accomplies, votre couronne provisoire sera apposée avec un ciment temporaire et votre occlusion sera vérifiée.

Lors de votre deuxième rendez-vous, votre couronne provisoire sera enlevée, la dent sera nettoyée et votre nouvelle couronne sera soigneusement apposée pour assurer une occlusion parfaite.

Vous recevrez des instructions pour les soins postcures et devrez planifier des visites dentaires régulières pour vérifier votre nouvelle couronne.