Allongement de couronne

Un allongement de couronne est généralement réalisé en vue d'améliorer la santé des gencives ou pour préparer la bouche aux procédures restauratrices ou esthétiques. En outre, les procédures d’allongement de couronne peuvent aussi être utilisées pour corriger un sourire montrant « trop de gencives » lorsque les dents sont recouvertes d’un surcroit de tissu gingival. L’allongement de couronne permet aux dents naturelles d’être plus visibles par un remodelage du contour de l’os et de la gencive. Ce traitement peut être effectué sur une seule dent, sur plusieurs dents ou sur l’ensemble des gencives pour exposer un sourire attrayant, plus esthétique.

Motifs d’un allongement de couronne

L’allongement de couronne est une procédure courante et polyvalente qui possède de nombreux avantages et utilités. La grande majorité des patients qui ont subi ce type de chirurgie sont très heureux des résultats.

Voici quelques-uns des motifs d’un allongement de couronne les plus courants :

• Restauration des dents endommagées — Les maladies parodontales peuvent causer de graves dommages aux dents tout comme les traumas et les lésions carieuses. Lorsque les dents sont endommagées sous la gencive, un allongement de couronne peut être utilisé pour préparer la surface aux nouvelles restaurations qui corrigeront les dents abîmées.

• Usage cosmétique — Un excès de gencive peut faire paraitre les dents anormalement courtes et également accroître la prédisposition aux infections parodontales. Le retrait de l’excès de gencive peut rétablir un équilibre normal au niveau de l’apparence des dents et donc d'améliorer l'aspect esthétique du sourire.

• Couronnes dentaires — Un allongement de couronne permet d’agrandir l’espace entre l’os de soutien de la mâchoire et la couronne dentaire. Ceci empêche la nouvelle couronne d’endommager les tissus gingivaux et osseux après sa mise en place.

En quoi consiste un allongement de couronne?

L’allongement de couronne est normalement effectué sous anesthésie locale. Le temps requis pour cette procédure dépend en grande partie du nombre de dents impliquées et de la suppression ou non d'une petite quantité d'os, en plus des tissus mous. Toutes les couronnes dentaires existantes seront enlevées avant la procédure et replacées immédiatement après.

Le dentiste réalisera une série de petites incisions dans les tissus mous afin de séparer les dents de la gencive. Même si une seule dent nécessite un remodelage du contour, les dents adjacentes sont généralement traitées pour une meilleure uniformité. La séparation des gencives fournit au parodontiste un accès à la racine de la dent et à l'os sous-jacent. Dans certains cas, l'enlèvement d'une petite quantité de tissu fournira une visibilité de la dent suffisante pour le placement de la couronne.

Dans d'autres cas, le dentiste devra également enlever une petite quantité d'os autour des dents. L'os est généralement éliminé en utilisant une combinaison d'instruments manuels particuliers et d’instruments rotatifs. Les instruments rotatifs ressemblent un peu au foret utilisé pour le traitement des caries dentaires.

Lorsque le dentiste est satisfait de l’exposition des dents, la plaie sera nettoyée avec de l'eau stérile et la gencive sera suturée avec de petits points. Les dents paraitront nettement plus longues immédiatement après la chirurgie parce que la gencive a été remodelée.

Le dentiste pansera le site chirurgical avec un bandage intra-buccal (parodontal) qui sert à prévenir l'infection. Une prescription de médicaments antidouleur peut être fournie et un rince-bouche contenant de la chlorhexidine (antimicrobiens) peut être donné pour aider à réduire les bactéries. Le site chirurgical sera complètement guéri dans environ deux à trois mois.

Si vous avez des questions au sujet de l’allongement de couronne, veuillez en discuter avec votre dentiste.