Les appareils pour l’apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble médical grave, parfois mortel, qui affecte aux États-Unis environ 10 % des hommes âgés de plus de 40 ans, et 6 % des femmes du même âge. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil arrêtent complètement de respirer durant le sommeil, parfois des centaines de fois en une seule nuit. La respiration normale cesse parce que les voies respiratoires sont obstruées, provoquant une sérieuse réduction du débit d’air vers les poumons.

Il y a un certain nombre d'appareils dentaires qui peuvent être utilisés pour soulager cette condition. L'objectif de la plupart de ces dispositifs est d’éloigner les mâchoires et de les déplacer légèrement vers l'avant. Ce léger repositionnement ouvre les voies respiratoires et permet à l'oxygène de circuler à nouveau librement. Les porteurs d'appareils dentaires pour l'apnée du sommeil rapportent qu'ils ont cessé de ronfler bruyamment, qu’ils se sentent plus reposés durant la journée et plus en sécurité à l’idée de dormir. Les appareils pour l'apnée du sommeil appareils fonctionnent mieux avec les patients qui n’ont pas de surpoids important. Ils offrent une alternative viable pour exercer une pression positive continue (CPAP).

Les appareils pour l’apnée du sommeil se répartissent en deux catégories : les appareils fixes et les appareils réglables. Voici une brève description de certains appareils dentaires couramment utilisés pour traiter l’apnée du sommeil :

TAP® 3 (Positionneur réglable Thornton)

Le TAP® 3 est le plus petit et le plus confortable des appareils de la famille TAP. Il s'agit d'un dispositif personnalisé composé de deux parties qui s'adapte aux dents à peu près de la même façon qu’un protecteur buccal. Le TAP® 3 projette la mâchoire vers l’avant pour empêcher la langue et les tissus mous d'entraver les voies respiratoires. Le positionneur de la mâchoire inférieure est réglable, ce qui signifie qu'il peut être modifié pour s'adapter au niveau de confort du porteur. L’appareil TAP® 3 s’apprête aux trois formes principales de malocclusions et permet de fermer les lèvres complètement.

Appareil OASYS

L'appareil OASYS est conçu pour déplacer la base de la langue vers l'avant de la bouche par un léger repositionnement de la mâchoire (mandibule). Ce changement ouvre l'oropharynx et renforce les voies aériennes supérieures. L’extension du tablier supérieur se projette vers le nez, créant une plus grande ouverture des voies nasales et une moindre résistance au débit d'air normal. Cet appareil réglable est confortable et très convivial pour le patient.

Appareil KlearwayTM

L’appareil KlearwayTM est généralement utilisé pour soulager les troubles d’apnée obstructive du sommeil et éliminer le ronflement. Le patient ou le dentiste peut projeter la mâchoire vers l’avant par incrément unitaire de 0,25 mm. Ceci garantit un confort maximal pour le dormeur. L'appareil KlearwayTM est fabriqué avec un acrylique flexible à la chaleur VariflexTM, ce qui rend son insertion plus facile. L'eau chaude sur l'appareil l’assouplit, mais lorsqu’il est en position souhaitée, l'acrylique durcit de nouveau.

Appareil télescopique Herbst

L'appareil Herbst est tenu en bouche par des agrafes et des attaches à friction. Il est composé d'acrylique et contient un fil métallique ajustable. L'avantage de cet appareil est que le porteur est capable de se déplacer verticalement et latéralement sans déloger l'appareil. L'appareil Herbst est généralement utilisé dans les cas d'apnée du sommeil léger et modéré, et permet également d'atténuer efficacement les ronflements bruyants.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des appareils pour l’apnée du sommeil, veuillez en discuter avec votre dentiste.