Comment bien brosser les dents et passer la soie dentaire

Le brossage et la soie dentaire sont d'une importance primordiale pour l'hygiène buccale. Bien que les nettoyages dentaires professionnels biannuels enlèvent la plaque, le tartre et les débris, les méthodes de soins buccodentaires à domicile sont tout aussi importantes. Un bon brossage avec l’utilisation de la soie dentaire peut améliorer la santé de la bouche, faire briller le sourire et prévenir les maladies graves.

Motifs pour lesquels un bon brossage et la soie dentaire sont essentiels :

• Prévention de la carie dentaire — La carie dentaire est l'une des principales causes de perte de dents, et son traitement nécessite souvent des procédures dentaires complexes. La carie dentaire se produit lorsque les acides de la plaque érodent l'émail dentaire. Ce phénomène peut facilement être évité en utilisant des méthodes d'hygiène appropriées à la maison.

• Prévention des maladies parodontales — La maladie parodontale est une maladie grave et progressive qui peut causer la perte des dents, la récession gingivale et la rétractation de la mâchoire. Les maladies parodontales sont causées par les toxines de la plaque, et peuvent conduire à de graves problèmes de santé dans d'autres parties du corps. L’enlèvement de la plaque et du tartre de la surface des dents avec une brosse à dents, et des zones interdentaires avec la soie dentaire sont d’excellents moyens d’éviter les problèmes parodontaux.

• Prévention de l'halitose — La mauvaise haleine ou halitose est habituellement causée par de vieilles particules de nourriture laissées sur les dents ou entre celles-ci. Ces particules d'aliments peuvent être enlevées en utilisant régulièrement la brosse à dents et la soie dentaire, laissant la bouche saine et une haleine plus fraîche.

• Prévention des taches — La coloration ou le jaunissement des dents peut être causé par une grande variété de facteurs comme le tabagisme, le café et le thé. Meilleur est l’enlèvement de ces agents qui tachent les dents avec une bonne technique de brossage et la soie dentaire, meilleure est la probabilité que les taches ne soient pas permanentes.

La bonne façon de se brosser les dents

Les dents doivent être brossées au moins deux fois par jour, idéalement le matin et avant le coucher. La brosse à dents parfaites est de petite taille avec des soies douces et arrondies et compte moins de 3 mois d’utilisation. La tête de la brosse doit être assez petite pour atteindre toutes les surfaces de la bouche, et les soies doivent être suffisamment souples pour ne pas causer de dommages indus aux tissus gingivaux. L'Association dentaire américaine (ADA) a donné son approbation aux brosses à dents électriques; déclarant que celles qui sont à tête rotative ou oscillante sont plus efficaces que les autres types de brosses.

Voici la technique de base d’un bon brossage :

1. Placez la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives et aux dents.
  2. Brossez doucement les dents et les gencives avec de petits mouvements circulaires.
  3. Ne pas frotter ou appliquer une forte pression, car ceci pourrait endommager les gencives et l’émail des dents.
  4. Brossez toutes les surfaces des dents, l’intérieur des joues, les côtés de la langue et les surfaces masticatoires. Portez une attention spéciale sur les surfaces des dents postérieures.
  5. Utilisez des mouvements de va-et-vient lorsque vous brossez les surfaces masticatoires.
  6. Brossez la langue afin d’enlever champignons, nourriture et débris.

La bonne façon de passer la soie dentaire

La soie dentaire est une excellente façon d’enlever la plaque dans les espaces interdentaires (entre les dents). La soie dentaire est un outil spécialement important pour la prévention des maladies parodontales et pour limiter la profondeur des sillons gingivaux. Les espaces interdentaires sont difficiles à atteindre avec une brosse à dents et ils devraient être nettoyés avec la soie dentaire de façon quotidienne. Le parfum et le type de soie dentaire sont moins essentiels; choisissez une soie qui est agréable et facile à utiliser.

Voici la technique de base de l’utilisation de la soie dentaire :

1. Coupez environ 18 pouces de soie dentaire
  2. Enveloppez une des extrémités autour du majeur de votre main gauche et l’autre extrémité autour du majeur de votre main droite, jusqu’à ce que vos mains soient séparées de 2 à 3 pouces.
  3. Glissez doucement la soie entre vos dents, vers le haut de la gencive.
  4. Courbez la soie en forme de demi-cercle autour de chaque dent et glissez-la doucement sous la gencive.
  5. Déplacez doucement la soie de haut en bas plusieurs fois pour enlever la plaque interdentaire et les débris.
  6. Ne pas glisser la soie dans un mouvement continu de va-et-vient, car cela peut irriter et couper les gencives.

Si vous avez des questions au sujet des techniques de brossage ou de soie dentaire, veuillez en discuter avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.