La dentisterie laser

Ces dernières années, la dentisterie laser a remplacé de nombreuses procédures dentaires traditionnelles, rendant les traitements plus précis et moins douloureux. Cette nouvelle approche en dentisterie utilise un faisceau lumineux projeté par un laser dentaire. Les lasers dentaires peuvent être utilisés pour effectuer une grande variété de traitements, y compris le remodelage et l’ablation des tissus mous.

La FDA a déclaré en 1990 que la dentisterie laser est sécuritaire pour une utilisation publique. Depuis, de nombreux dentistes ont incorporé les lasers dentaires dans les procédures quotidiennes — réduisant les saignements, l'anxiété et le temps de guérison postcure. La beauté des lasers dentaires est qu'ils endommagent beaucoup moins les tissus adjacents que les techniques traditionnelles — ce qui signifie moins d'inconfort et de douleur.

Voici certains des autres avantages liés à la dentisterie laser :

• Accélération de la cicatrisation et de la régénération tissulaire
  • Meilleure préservation de la dent naturelle
  • Réduction des saignements pendant et après le traitement
  • Réduction du besoin d'anesthésie
  • Réduction du besoin de suture et du nombre de points de suture
  • Réduction du risque d'infections bactériennes après les procédures

Comment la dentisterie laser peut-elle m’aider?

La dentisterie laser est incroyablement polyvalente et joue un rôle important dans un nombre croissant de procédures dentaires courantes. Bien que la dentisterie laser soit plus particulièrement associée aux traitements esthétiques, elle est tout aussi efficace à des fins préventives.

Voici quelques-unes des façons d’utiliser les lasers dentaires :

• Préparation des dents — Avant l’arrivée de la dentisterie laser, une foreuse était nécessaire pour préparer la dent pour une obturation. Les lasers peuvent maintenant éliminer complètement la nécessité du forage et de l'anesthésie. Les lasers tuent également les bactéries buccales autour du site chirurgical avec succès.
  • Remodelage des tissus mous — Les lasers dentaires peuvent dissoudre les tissus mous afin de mieux exposer la dent naturelle (allongement de couronne), remodeler les tissus mous pour rendre plus attrayants les sourires « trop longs », et supprimer les excès de tissus mous provoqués par le port d’une prothèse dentaire.
  • Frénectomie — Les lasers peuvent améliorer l’élocution et les habitudes alimentaires des bébés, enfants et adultes en déliant la langue.
  • Ablation de tumeur — Lorsque des tumeurs bénignes se sont formées dans les tissus mous de la bouche, un laser dentaire peut les éliminer complètement sans provoquer de douleur.
  • Blanchiment — Les lasers peuvent grandement accélérer le processus de blanchiment des dents en augmentant l'activité des particules contenues dans la solution de blanchiment au peroxyde.
  • Biopsie — Les lasers sont parfois utilisés pour effectuer une biopsie des tissus mous dans les zones suspectes. Cette biopsie peut être réalisée rapidement et avec une grande précision.

Comment sont réalisées les procédures au laser?

Différents types de laser dentaire sont offerts pour traiter différentes conditions. Chaque laser utilise une longueur d'onde lumineuse déterminée en fonction de son utilisation. Les types les plus courants de lasers dentaires sont les lasers à dioxyde de carbone et les lasers à diode qui sont habituellement utilisés pour traiter les problèmes de tissus mous. Le dentiste décidera quel type de laser est préférable après avoir effectué des radiographies et un examen approfondi.

Le faisceau laser est extrêmement lumineux et des lunettes spéciales seront fournies pour protéger les yeux. Le dentiste dirigera le faisceau directement sur la zone touchée et dissoudra soigneusement les tissus mous, durcira l’obturation, ou blanchira les dents.

La procédure prendra beaucoup moins de temps que les méthodes traditionnelles et cause beaucoup moins d'anxiété et de malaise. Le seul inconvénient réel de la dentisterie laser est qu'elle peut s'avérer plus coûteuse.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la dentisterie laser, veuillez en discuter avec votre dentiste.