Les maladies parodontales

Le mot parodontal signifie « relatif au contour de la dent ». Les maladies parodontales attaquent les gencives et l'os qui soutiennent les dents. La plaque est un biofilm collant de débris alimentaires, de bactéries et de salive. Si la plaque n'est pas enlevée, elle se transforme en tartre. Lorsque la plaque et le tartre ne sont pas enlevés, ils commencent à détruire les tissus de la gencive et de l'os. La maladie parodontale est caractérisée par des gencives rouges, enflées et saignantes.

Quatre personnes sur cinq souffrent d’une maladie parodontale et ne le savent pas! La plupart des gens n’en sont pas conscients parce que la maladie est généralement indolore dans ses premiers stades.

Non seulement elle est la cause principale de la perte des dents, mais les recherches suggèrent qu'il pourrait y avoir un lien entre les maladies parodontales et d'autres maladies, telles que les accidents vasculaires cérébraux, la pneumonie bactérienne, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, et un risque accru durant la grossesse. Les chercheurs tentent de déterminer si l'inflammation et les bactéries associées aux maladies parodontales agissent sur ces maladies systémiques et ces conditions. Le tabagisme augmente également le risque de maladies parodontales.

Une bonne hygiène buccodentaire, une alimentation équilibrée et des visites dentaires régulières peuvent aider à réduire votre risque de développer une maladie parodontale.

Signes et symptômes courants des maladies parodontales :

• Saignement des gencives — les gencives ne devraient jamais saigner, même quand vous brossez vigoureusement vos dents ou utilisez la soie dentaire.

• Mobilité des dents — aussi causée par la perte osseuse ou par l’affaiblissement des fibres parodontales (fibres qui soutiennent la dent à l'os).

• Nouvel espacement entre les dents — causé par la perte osseuse.

• Mauvaise haleine persistante — causée par les bactéries buccales.

• Suppuration des gencives — signe qu'il y a présence d’infection.

• Récession gingivale — perte de gencive autour d'une dent.

• Gencives rouges et gonflées — les gencives ne doivent jamais être rouges ou enflées.

• Douleur ou inconfort — la plaque, le tartre et les bactéries irritent les gencives et les dents.