Les gobelets

Plusieurs dentistes pédiatriques croient que l'usage fréquent et prolongé d’un gobelet contribue à la carie dentaire de la petite enfance. Les gobelets sont un excellent outil pour aider à faciliter la transition entre les biberons et les verres à boire pour adultes. Toutefois, les gobelets sont devenus tellement efficaces pour prévenir les déversements et les fuites que la majorité des parents continuent de les utiliser — souvent bien au-delà de la période de la seconde enfance. En conséquence, les caries infantiles (souvent appelé « caries du biberon ») sont de plus en plus répandues chez les enfants âgés de deux à cinq ans.

L'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) conseille aux parents de prendre un rendez-vous avec un dentiste pédiatrique pour vérifier le « bien-être des dents de bébé » environ six mois après l’éruption de la première dent. Lors de cette visite, le dentiste pédiatrique est en mesure d'éduquer les parents sur l'utilisation des gobelets et les soins buccodentaires quotidiens — et aussi fournir des stratégies pour éliminer les habitudes buccales indésirables.

Quand mon enfant doit-il utiliser un gobelet?

Le gobelet doit être introduit à l'enfant lorsqu’il est physiquement capable de le saisir. Son utilisation doit être interrompue dès que l'enfant a suffisamment de coordination motrice pour utiliser une tasse d’adulte — généralement vers l’âge d’un an. Les enfants sont à risque de carie dentaire dès l’éruption des premières dents, ce qui rend cruciale la mise en place d’un régime quotidien de soins buccodentaires le plus tôt possible.

Pendant la période d’utilisation du gobelet, les dentistes pédiatriques fournissent les lignes directrices suivantes à l’intention des parents :

• Ne remplissez pas le gobelet avec des liquides sucrés (opter pour l'eau si possible).
  • Ne laissez pas les enfants siroter continuellement un gobelet (retirez-lui lorsqu’il a terminé).
  • Ne laissez pas l’enfant amener un gobelet au lit (sauf s’il contient de l'eau).
  • N’utilisez pas le gobelet pour réconforter un enfant en pleurs (surtout s’il contient un liquide sucré).
  • Rincez le gobelet à l'eau pour éliminer les germes.
  • Si l'enfant doit boire des liquides sucrés, laissez-le faire seulement au moment des repas (quand la production de salive est à son plus haut niveau).

Comment les gobelets causent-ils la carie dentaire?

Les gobelets à eux seuls ne causent pas la carie dentaire. Souvent, le vrai problème réside dans le fait que les parents ont tendance à les remplir avec des liquides sucrés qui engendrent la carie dentaire. Des exemples de ces liquides sont : le lait maternel, le lait maternisé, les jus de fruits, les boissons gazeuses, et l'eau sucrée.

Comme les gobelets déversent seulement une petite quantité de liquide à la fois, les sucres contenus dans les liquides sont continuellement en contact avec les dents de l'enfant. Les bactéries buccales se nourrissent de ces sucres et produisent des acides nocifs. Ces acides attaquent l'émail des dents, l'affaiblissent et la rendent vulnérable à la carie. Parfois, des caries se forment entre les dents et elles sont difficiles à voir. Les rendez-vous biannuels avec le dentiste pédiatrique sont le meilleur moyen de surveiller l'état des dents et de s'assurer que les caries ne sont pas en développement.

Quel gobelet devrais-je choisir pour mon enfant?

Tous les gobelets ne sont pas égaux. L'Association dentaire américaine (ADA) fournit les directives suivantes pour le choix d'un bon gobelet :

Évitez les gobelets avec un bec « antidéversement » — En fait, les gobelets avec un bec verseur antidéversement n’aident pas l’enfant à mieux siroter. Ils ne font que libérer une petite quantité de liquide à la fois, ce qui signifie que les sucres sont continuellement renouvelés dans la bouche.

Choisissez un gobelet avec un bec verseur — Les tasses avec un couvercle à pression ou vissable et un bec verseur sont préférables aux autres. Ces tasses aident à développer de bonnes habitudes à bien boire, plutôt que d'être des « biberons de gloire ».

Deux poignées valent mieux qu'une — L'objectif de cette transition est d’amener l'enfant à se sentir assez confortable pour saisir un verre d’adulte. Puisque les verres de grande taille nécessitent l'utilisation des deux mains, il est préférable pour l'enfant de développer cette habitude dès le début.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la carie dentaire ou de l'utilisation des gobelets, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.