Les maladies parodontales et l'ostéoporose

La maladie parodontale est caractérisée par une perte progressive du tissu de soutien des gencives et de l’os de la mâchoire. Il est la cause principale de la perte de dents chez les adultes dans les pays industrialisés. La maladie parodontale se produit lorsque les toxines trouvées dans la plaque buccale enflamment et irritent les tissus mous entourant les dents. Si elle n'est pas traitée, les colonies de bactéries provoquer d'abord la destruction systématique des tissus gingivaux, et ensuite des tissus osseux sous-jacents.

L'ostéoporose est une maladie osseuse métabolique courante qui survient fréquemment chez les femmes ménopausées et qui est moins fréquente chez les hommes. L'ostéoporose est caractérisée par une fragilité des os, une faible masse osseuse et une diminution de la densité minérale osseuse. Plusieurs études ont exploré et établi un lien entre les maladies parodontales et l'ostéoporose.

Une étude menée à l'Université de New York à Buffalo en 1995 a conclu que les femmes ménopausées qui souffrent d'ostéoporose étaient 86 % plus susceptibles de développer également une maladie parodontale.

Liens entre les maladies parodontales et l’ostéoporose

Bien que les études soient toujours en cours afin de mieux évaluer l'ampleur de la relation entre l'ostéoporose et les maladies parodontales, les chercheurs ont jusqu'ici fait les liens suivants :

• La carence en œstrogènes — La carence en œstrogènes accompagne la ménopause et accélère également la progression de la perte osseuse dans la cavité buccale. Le manque d'œstrogène accélère le taux de perte d'attache (les fibres et tissus qui maintiennent la stabilité des dents sont détruits).

• Une faible densité minérale osseuse — Ce facteur semble être l’une des nombreuses causes de l'ostéoporose, et l'inflammation de la maladie parodontale rend les os affaiblis plus enclins à se briser. C'est pourquoi la parodontite peut progresser plus rapidement chez les patients atteints d'ostéoporose.

Diagnostic et traitement

L'ostéoporose et les maladies parodontales sont beaucoup moins dangereuses si elles sont diagnostiquées à un stade précoce. Une fois le diagnostic posé, le dentiste travaillera généralement en collaboration avec le médecin du patient pour s'assurer que les deux maladies sont effectivement contrôlées.

Voici quelques méthodes couramment utilisées pour diagnostiquer et traiter ces maladies :

• Les radiographies dentaires périodiques — Les radiographies peuvent être utilisées efficacement pour dépister les pertes osseuses des mâchoires supérieure et inférieure, et permettre au dentiste de prodiguer des interventions pour la prévention et le traitement des maladies parodontales. On croit que l’atténuation d’une maladie parodontale aiderait à traiter l'ostéoporose.

• Les suppléments d'œstrogène — La prise de suppléments d'œstrogènes par les femmes ménopausées diminue le taux de perte d'attache et diminue également l'inflammation gingivale, qui à son tour protège les dents contre les maladies parodontales.

• L'évaluation des facteurs de risque — Les dentistes et les médecins sont en mesure de surveiller étroitement les patients qui courent un risque accru de développer ces deux maladies en évaluant les antécédents familiaux et médicaux, les examens radiographiques, la surveillance de la prise de médicaments et les facteurs de risque modifiables. L'usage du tabac, l'obésité, une mauvaise alimentation et une carence en œstrogènes peuvent être gérés par l’éducation, le soutien et la médication.

Si vous avez des questions au sujet des maladies parodontales et de son lien avec l'ostéoporose, veuillez en discuter avec votre dentiste.