Examens et nettoyages dentaires

Les examens dentaires

Un examen dentaire complet sera réalisé par votre dentiste lors de votre première visite chez le dentiste. Votre dentiste et l’hygiéniste dentaire effectueront les actes suivants lors de vos examens réguliers :

• Examen des radiographies diagnostiques (images radiographiques) : Indispensable pour la détection des caries, tumeurs, kystes et pertes osseuses. Les radiographies aident à déterminer la position des dents et des racines.

• Dépistage du cancer de la bouche : Vérification du visage, cou, lèvres, langue, gorge, tissus et gencives pour déceler tout signe de cancer buccal.

• Évaluation de la maladie des gencives : Vérification des gencives et de l'os autour des dents pour déceler tout signe de maladie parodontale.

• Examen de la carie dentaire : Vérification de la surface de toutes les dents avec des instruments dentaires pour détecter la carie.

• Examen des restaurations existantes : Vérification des obturations, couronnes, etc.

Les nettoyages dentaires professionnels

Les nettoyages dentaires professionnels (prophylaxie dentaire) sont généralement effectués par les hygiénistes dentaires. Votre rendez-vous de nettoyage comprendra un examen dentaire et les actes suivants :

• Élimination du tartre (plaque minéralisée) : Le tartre est la plaque durcie laissée sur les dents pendant un certain temps et qui est maintenant solidement fixée à la surface des dents. Le tartre se forme au-dessus et en dessous des gencives, et il ne peut être enlevé qu’avec des instruments dentaires spéciaux.

• Élimination de la plaque : La plaque est un enduit collant et presque invisible qui se forme sur les dents. Il s'agit de colonies de bactéries en pleine croissance, de débris alimentaires et de salive. Les bactéries produisent des toxines (poisons) qui enflamment les gencives. Cette inflammation est le début d’une maladie parodontale!

• Polissage des dents : L’enlèvement de la plaque et des taches qui ne peuvent être enlevées lors du détartrage et du brossage des dents.