Plasma riche en plaquettes (PRP)

Le plasma riche en plaquettes ou PRP est un sous-produit du sang qui est exceptionnellement riche en plaquettes sanguines. Le PRP est utilisé depuis longtemps dans les hôpitaux pour accélérer le processus de guérison du corps, mais ce n'est qu'assez récemment que les progrès technologiques ont permis à cette même technique d’être utilisés dans les cabinets dentaires.

Les plaquettes sanguines accomplissent plusieurs fonctions essentielles dans l'organisme, y compris la formation de caillots sanguins et la libération de facteurs de croissance qui aident à guérir les blessures. Ces facteurs de croissance stimulent les cellules souches à produire aussi rapidement que possible de nouveaux tissus chez l’hôte, c'est pourquoi le plasma riche en plaquettes est si efficace dans le processus de guérison postcure.

Il y a plusieurs façons d’utiliser le PRP en dentisterie clinique :

Greffe osseuse pour les implants — Ceci comprend la fermeture d'une fente labiale et d’une fissure palatine, les élévations sinusales, les augmentations de crêtes, et les greffes apposées et encastrées.

Réparation de l'os — Le PRP peut être utilisé dans la reconstruction des traumatismes faciaux, la réparation d’un défaut dû à une extraction dentaire, ou une excision d'excroissances et de kystes.

Réparation des fistules — Ceci comprend la réparation des fistules entre la bouche et la cavité sinusale.

Motifs d’un traitement avec un plasma riche en plaquettes

Le plasma riche en plaquettes est maintenant largement utilisé pour accélérer le processus de guérison postcure et est complètement sécuritaire. Puisque le sang utilisé provient du patient, la transmission de maladies n'est pas un facteur de risque. Presque tous les patients ont signalé un plus grand degré de confort immédiatement après la procédure. Il y a également plusieurs avantages distinctifs au PRP :

• Faible risque d'infection — Le PRP est enduit généreusement sur la plaie après l'intervention du dentiste et scelle de façon efficace les plaies contre les agents infectieux, réduisant les risques de complications.

• Guérison accélérée — La saturation de la plaie avec le PRP contribue à augmenter la synthèse de tissu en raison de ses facteurs de croissance, et ceci favorise une régénération tissulaire rapide. L’accélération de la guérison diminue les risques d’infections subséquentes, de complications et d'inconfort.

• Sécurité et confort — La transmission de maladie n’est pas un problème puisque le sang est prélevé du patient. La quantité de sang nécessaire est faible et peut être recueillie au cours d'une procédure de routine sans hospitalisation.

En quoi consiste le traitement avec un plasma riche en plaquettes?

Le dentiste évaluera d'abord si vous êtes un bon candidat pour le traitement au PRP. Les patients atteints de troubles de coagulation ne pourront profiter de ce traitement. Une petite quantité (environ 2 oz) d'un échantillon de votre sang sera prélevée au cours d'un traitement ambulatoire planifiée. Le sang sera inséré dans une centrifugeuse afin de séparer le plasma des globules rouges. Une deuxième centrifugation permettra de concentrer les plaquettes qui contiennent les facteurs de croissance.

Immédiatement après la suture de la plaie, le dentiste appliquera une forte dose de PRP sur la zone chirurgicale. Ceci permettra d'accélérer votre guérison et de diminuer la quantité d'inconfort après la chirurgie. Le dentiste vous fournira des instructions relatives au suivi postcure et une ordonnance pour un médicament contre la douleur, si nécessaire.

Si vous avez des questions au sujet d’un traitement avec un plasma riche en plaquettes ou si vous désirez savoir si vous êtes un bon candidat, veuillez contacter notre cabinet dès aujourd'hui pour planifier un rendez-vous.