L’orthodontie pour adultes

Les appareils orthodontiques étaient historiquement associés aux adolescents. Aujourd'hui, un nombre croissant d'adultes choisissent de porter un appareil orthodontique pour redresser leurs dents et corriger les malocclusions (mauvaises occlusions). En fait, on estime maintenant que presque qu’un tiers des patients en orthodontie sont des adultes.

Les appareils orthodontiques sont prévisibles, polyvalents et réalignent les dents avec succès. Ils fonctionnent de la même manière, peu importe l'âge du patient, mais le temps de traitement est considérablement réduit chez les patients qui connaissent encore une croissance de la mâchoire et qui n'ont pas de maladie de gencives. En bref, un adulte peut éprouver les mêmes beaux résultats qu’un adolescent, mais le traitement dure souvent plus longtemps.

Les adultes peuvent-ils bénéficier d'un traitement orthodontique?

Absolument! Les dents croches ou mal alignées nuisent à l'harmonie, qui, dans de nombreux cas, conduit à une faible estime de soi et un manque de confiance. Mis à part une esthétique gênante, des dents mal alignées peuvent aussi causer des difficultés à mordre, mâcher et articuler clairement. De manière générale, les orthodontistes s’entendent pour dire que les dents droites ont tendance à être plus saines.

Les dents droites offrent une multitude de bénéfices sur la santé dentaire et sur la santé en général, incluant :

• Une réduction de la carie dentaire - Une diminution des risques de développer une maladie parodontale
  • Une diminution des risques de blessures aux dents
  • Une réduction des troubles digestifs

Heureusement, les appareils orthodontiques ont été modifiés pour les rendre plus adaptés aux adultes. Il y a maintenant un large éventail de dispositifs orthodontiques fixes et amovibles offerts, selon le type précis de la malocclusion.

Les types les plus communs de malocclusions sont le surplomb vertical négatif (les dents inférieures ressortent plus que les dents du haut), le surplomb vertical (les dents supérieures ressortent plus que les dents du bas) et l’encombrement où il n’y a pas assez d’espace sur l'arcade pour contenir toutes les dents d'adulte.

Avant de recommander un traitement orthodontique spécifique, l'orthodontiste recommandera le traitement de toutes conditions préexistantes telles que les maladies de gencives, un excès de plaque et la carie dentaire. Les appareils orthodontiques peuvent considérablement exacerber en tout ou en partie ces conditions.

Quels sont les principaux types d'appareils orthodontiques?

Voici quelques-unes des types d’appareils orthodontiques les plus populaires :

• Appareils orthodontiques traditionnels — Ces appareils sont robustes et ont tendance à ne pas tacher les dents. Ils sont composés de petits boitiers individuels qui sont collés ou cimentés sur chaque dent, accompagnés d'un fil de l’arc ajustable qui exerce une pression légère sur les dents. Les appareils orthodontiques traditionnels sont généralement en métal, mais ils sont également offerts en matériau synthétique clair ou en céramique de la couleur des dents. Les boitiers en céramique sont généralement plus confortables que ceux en métal, mais ils peuvent se décolorés par le café, le vin, le tabac et certains aliments.

• Invisalign® — Les gouttières Invisalign sont le choix de nombreux adultes, car elles sont amovibles et transparentes. Les gouttières Invisalign® sont des appareils amovibles transparents qui doivent être portés chaque jour durant une période de temps recommandée pour des résultats plus rapides. Les gouttières Invisalign® sont plus confortables et moins gênantes que les appareils traditionnels, mais ont tendance par contre à être plus dispendieuses. Tous les patients ne sont pas de bons candidats pour Invisalign®.

• Appareils orthodontiques linguaux — Ces appareils sont généralement en métal et sont apposés derrière les dents, donc invisibles lorsque le patient sourit. Les appareils linguaux ont tendance à être modérément coûteux et, dans certains cas, ils peuvent interférer avec l’élocution.

Si vous avez des questions au sujet des traitements d’orthodontie, veuillez contacter notre cabinet.