L’apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil potentiellement mortel caractérisé par des pauses répétées de la respiration durant le sommeil. Le terme apnée du sommeil provient de l’étymologie grecque « absence de respiration ». Les pauses respiratoires peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes, et surviennent aussi souvent que 30 fois ou plus par heure. La perturbation continuelle de la respiration provoque un déséquilibre entre les niveaux de dioxyde de carbone et d'oxygène dans le sang étant donné la diminution de l’excrétion du dioxyde de carbone et de l’absorption d'oxygène par l’organisme.

Le cerveau perçoit ce déséquilibre et envoie un message au corps de se réveiller pour redémarrer le processus de respiration. Les personnes atteintes d'apnée du sommeil se réveillent partiellement pour respirer et cet état s’accompagne souvent de ronflements bruyants ou de sensations d’étouffement. Parce que les gens souffrant d'apnée du sommeil ne sont pas toujours complètement éveillés durant les épisodes d’apnée, ils ignorent souvent qu'ils ont un trouble du sommeil et ils demeurent non diagnostiqués.

Ce désordre apparait sous deux formes : l’apnée centrale du sommeil qui survient lorsque le cerveau ne parvient pas à envoyer les signaux importants aux muscles respiratoires, et l'apnée obstructive du sommeil qui se produit lorsque l'air ne peut circuler librement à travers le nez ou la bouche, même si le corps essaie de respirer. L’apnée obstructive du sommeil est beaucoup plus répandue et traitée plus facilement par les dentistes.

Les symptômes courants de l'apnée obstructive du sommeil peuvent inclure des maux de tête sévères tôt le matin, de la somnolence durant la journée, et de l'insomnie. Heureusement, le dentiste possède la technologie et l'expertise nécessaires pour traiter l'apnée du sommeil de plusieurs façons.

Motif de traiter l'apnée du sommeil

Il est très important de consulter un médecin si l'on soupçonne l’apnée du sommeil. Une personne atteinte peut arrêter de respirer complètement de nombreuses fois par heure, et cela peut vite dégénérer en situation mortelle. L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les tissus mous se trouvant au fond de la gorge s’affaissent dans les voies respiratoires. La langue s’incline alors vers le fond de la gorge et celui-ci resserre le blocage et empêche l'oxygène de pénétrer dans les poumons.

Le problème s'aggrave lorsque la région thoracique, le diaphragme et l'abdomen rivalisent pour l’air. Les efforts déployés pour obtenir l'oxygène vital provoquent un resserrement de l'obstruction. Le patient doit sortir de son sommeil profond pour tendre la langue et dégager les tissus mous des voies aériennes.

Parce que l'apnée du sommeil entraîne des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans le sang et une diminution de l'oxygène, le cœur doit pomper plus fort et plus vite pour compenser ce déséquilibre. Les patients souffrants d'apnée du sommeil peuvent techniquement « mourir » plusieurs fois par nuit. L'apnée du sommeil a été liée à une série de maladies cardiovasculaires graves et devrait être examinée par le dentiste le plus tôt possible.

En quoi consiste le traitement de l'apnée du sommeil?

Initialement, le dentiste voudra effectuer des tests dans le but de rechercher, diagnostiquer et déterminer le traitement approprié. Le dentiste peut offrir de nombreuses options de traitement qui dépendent en grande partie du diagnostic précis et de la santé du patient. Le dentiste peut conseiller au patient de cesser certaines habitudes qui aggravent l'apnée du sommeil, tels le tabagisme, la consommation d'alcool et les tranquillisants.

Des masques pour dormir étaient traditionnellement utilisés pour maintenir en position ouverte les voies respiratoires du patient durant le sommeil, mais il y a maintenant quelques options moins intrusives. Des appareils dentaires qui mobilisent doucement la mâchoire inférieure vers l’avant sont très efficaces pour prévenir le blocage de l’air par la langue. Ces appareils dentaires sont confortables, faciles à porter, et aident souvent les patients à éviter une chirurgie non désirée.

La solution permanente est une incision chirurgicale dans la mâchoire inférieure qui consiste à mobiliser l'os pour retenir la langue légèrement en avant. Cette chirurgie a un taux de réussite impressionnant et est simple à réaliser pour le dentiste ou le chirurgien buccal et maxillo-facial. Le dentiste doit formellement établir un diagnostic personnalisé de chaque cas avant de recommander le meilleur plan d'action.