Les radiographies dentaires (rayons X)

Les radiographies dentaires, également connues sous le nom de rayons X, sont d'importants outils diagnostiques en dentisterie pédiatrique. Les radiographies dentaires permettent au dentiste de voir et de traiter des problèmes comme la carie de la petite enfance, la carie dentaire, le mauvais alignement orthodontique et les lésions et maladies osseuses avant qu'ils ne s'aggravent. Ces problèmes seraient difficilement décelés à l'œil nu (voir impossible dans certains cas) lors d'un examen clinique.

L'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) approuve l'utilisation de radiographies dentaires à des fins diagnostiques chez les enfants et les adolescents. Bien que les radiographies n’émettent que de petites quantités de rayonnement et qu’elles soient sécuritaires lorsqu’elles sont utilisées occasionnellement, les lignes directrices de l’AAPD visent à protéger les jeunes contre une exposition inutile aux rayons X.

À quoi servent les radiographies dentaires?

Les radiographies dentaires sont des outils diagnostiques extrêmement polyvalents. Leur utilisation principale en dentisterie pédiatrique inclut :

• Évaluer la quantité d'espace disponible pour les dents émergentes
  • Vérifier les dents primaires et la bonne émergence des dents permanentes
  • Évaluer la progression d’une maladie osseuse
  • Détecter et diagnostiquer la carie dentaire
  • Planifier un traitement (en particulier les traitements orthodontiques)
  • Détecter les lésions osseuses, abcès et tumeurs
  • Détecter les dents de sagesse incluses

Quand mon enfant aura-t-il besoin de radiographies dentaires?

Les circonstances individuelles dictent à quelle fréquence l'enfant aura besoin de radiographies dentaires. Les enfants à risque plus élevé que la moyenne de développer des caries dentaires (tel que déterminé par le dentiste pédiatrique) peuvent nécessiter des radiographies biannuelles afin de surveiller tout changement à la condition des dents. De même, les enfants qui sont à risque élevé de problèmes orthodontiques, par exemple, de malocclusion, peuvent également nécessiter une série de radiographies fréquentes à des fins de surveillance.

Les enfants à risque moyen ou en dessous du risque moyen de développer des caries dentaires et des problèmes orthodontiques devraient nécessiter une série de radiographies dentaires annuelles ou bisannuelles. Même dans les cas où le dentiste pédiatrique ne soupçonne aucune carie, il est toujours important de surveiller périodiquement les dents et la croissance de la mâchoire — surtout pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace disponible pour l’éruption des dents permanentes émergentes.

Le dentiste pédiatrique voudra des radiographies de la bouche promptement si la région buccale a été soumise à un trauma ou à une blessure. L'évolution de la technologie radiographique signifie que des zones précises de la bouche peuvent être ciblées et exposées séparément aux rayonnements, ce qui réduit l’exposition inutile aux rayons X.

Quelles sont les précautions prises pour assurer la sécurité de mon enfant?

Bien que les radiographies dentaires soient parfaitement sécuritaires pour les enfants, le dentiste pédiatrique prend plusieurs précautions pour s'assurer que le rayonnement X n’endommage pas les cellules et les tissus corporels de l'enfant.

Tout d'abord, l'enfant portera un tablier de plomb pour protéger le corps contre une exposition inutile au rayonnement. Deuxièmement, le dentiste utilisera un écran de protection pour les parties du visage qui ne sont pas radiographiées. Enfin, le dentiste pédiatrique utilisera un film à haute vitesse afin de réduire autant que possible l'exposition aux rayonnements.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de radiographies dentaires ou concernant les rayons X, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.