Pourquoi réaligner les dents?

Les dents droites apportent une fonction de mastication et d’élocution plus efficaces que les dents croches. En outre, un sourire aligné renforce la confiance en soi, est esthétiquement plus agréable à regarder, et peut également aider à éviter une grande variété de problèmes dentaires.

Il existe plusieurs types de malocclusion, incluant le surplomb vertical, le surplomb vertical négatif, l’occlusion inversée et l’encombrement. Chacun de ces problèmes d'alignement des dents a des répercussions négatives sur la fonctionnalité et l'aspect esthétique des dents.

Voici un bref aperçu de quelques-uns des principaux troubles associés aux dents croches :

La parodontite — La parodontite ou maladie des gencives débute par une infection bactérienne. L'infection bactérienne est causée par une hygiène buccodentaire défaillante. Les dents croches sont difficiles à nettoyer efficacement, ce qui signifie que les débris, la plaque et les bactéries peuvent s'accumuler dans les endroits difficiles d'accès. Les dents droites sont beaucoup plus faciles à nettoyer et sont moins à risque de contracter une maladie des gencives.

Désordres temporo-mandibulaires (DTM) — Les dents croches peuvent conduire à un alignement incorrect des mâchoires, ce qui provoque une affection douloureuse connue sous le nom de DTM. Ces désordres débilitants sont caractérisés par des maux de tête sévères, de la douleur et des spasmes aux mâchoires, et le grincement de dents.

Blessures aux dents — Des dents droites créent un mur fort, ce qui signifie que les blessures sont moins susceptibles de se produire. Les dents croches sont plus faibles et souvent en angle, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables aux blessures externes.

Usure inégale — Les dents croches amènent certaines dents à travailler plus fort que les autres lorsque vous mordez et mâchez. Les dents droites partagent le travail de façon égale, ce qui signifie moins de risques de blessures et une meilleure esthétique.

Les dents peuvent être réalignées en utilisant des appareils orthodontiques ou des gouttières d’alignement personnalisées. Les appareils orthodontiques sont généralement apposés aux dents pour une durée déterminée. Les boitiers et les fils d’arcs sont resserrés régulièrement par l'orthodontiste et enlevés lorsque le traitement est terminé. Les appareils fixes peuvent être apposés sur la surface avant ou arrière des dents et sont efficaces pour la plupart des types de malocclusion.

Les gouttières d’alignement sont entièrement amovibles et sont utilisées lorsque la malocclusion est moins sévère et que les dents ont besoin d’un déplacement plus court. Ces gouttières sont remplacées régulièrement par de nouvelles gouttières toutes les quelques semaines durant le traitement, et elles se sont avérées tout aussi efficaces pour réaligner les dents.

Si vous avez des questions au sujet de l'orthodontie et du réalignement des dents, veuillez en discuter avec votre orthodontiste.