Traitement orthodontique précoce

Le traitement orthodontique est principalement utilisé pour prévenir et corriger les anomalies de l’occlusion. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à de telles irrégularités, y compris les facteurs génétiques, la perte précoce des dents primaires (de bébé), et les comportements buccaux dommageables (comme la succion du pouce et les problèmes de développement).

Les anomalies orthodontiques peuvent être présentes à la naissance ou se développer durant l’enfance ou la petite enfance. Des dents mal alignées entravent l'estime de soi et rendent les soins d’hygiène buccodentaires à domicile difficiles, alors que des dents alignées minimisent le risque de carie dentaire et de maladies parodontales chez les enfants.

Lors des visites préventives biannuelles, le dentiste pédiatrique est en mesure d'utiliser de nombreux outils diagnostiques pour surveiller les irrégularités orthodontiques et, si nécessaire, mettre en œuvre une stratégie d'intervention précoce. Les enfants devraient recevoir leur première évaluation orthodontique avant l'âge de huit ans.

Pourquoi un traitement orthodontique précoce?

Certains enfants présentent des signes précoces d’irrégularités orthodontiques mineures. Dans de tels cas, le dentiste pédiatrique peut choisir de surveiller la situation dans le temps, sans intervention. Toutefois, pour les enfants qui éprouvent de graves anomalies orthodontiques, un traitement orthodontique précoce peut offrir de nombreux avantages, notamment :

• Amélioration de la confiance en soi et de l’apparence esthétique
  • Meilleure probabilité d’une bonne croissance des mâchoires
  • Meilleure probabilité d'un bon alignement et d'un bon espacement des dents permanentes
  • Réduction du risque de bruxisme (grincement des dents)
  • Réduction du risque de carie dentaire et de maladies parodontales
  • Réduction du risque d’inclusion des dents
  • Réduction du risque d’un traitement orthodontique ultérieur prolongé
  • Réduction du risque de problèmes d'élocution
  • Réduction du risque de blessure aux dents, gencives et mâchoires

Quand mon enfant peut-il commencer le traitement orthodontique précoce?

Les dentistes pédiatriques reconnaissent trois stades de traitement orthodontique selon l'âge de l’enfant. Ces stades sont décrits en détail ci-dessous.

Stade 1 : Traitement précoce (2 à 6 ans)

Le traitement orthodontique précoce vise à réguler le développement de la largeur des deux arcades dentaires. L'objectif principal du traitement précoce est de fournir suffisamment d'espace pour permettre une bonne éruption des dents permanentes. Les bons candidats au traitement précoce incluent : les enfants qui ont des difficultés à mordre correctement, les enfants qui perdent des dents de lait rapidement, les enfants dont la mâchoire craque ou grince durant un mouvement, les enfants atteints de bruxisme, et les enfants qui respirent par la bouche (par opposition à ceux qui respirent par le nez et la bouche).

Pendant la phase de traitement précoce, le dentiste pédiatrique collabore avec les parents et les enfants pour éliminer les habitudes qui nuisent à l’orthodontie, comme l’usage excessif de la sucette et la succion du pouce. Le dentiste peut également fournir l'un des divers appareils dentaires offerts pour promouvoir la croissance des mâchoires, conserver l’espace nécessaire pour les dents permanentes (les mainteneurs d'espace), ou pour empêcher le déplacement des dents dans une position indésirable.

Stade 2 : Dentition mixte (6 à 12 ans)

Les objectifs du traitement de la dentition mixte sont de réaligner les mâchoires défaillantes, commencer à corriger les occlusions inversées, et entreprendre doucement le processus de réalignement des dents permanentes. La dentition mixte correspond à une période de développement où les tissus mous et durs sont extrêmement souples. D'une certaine façon, il constitue un moment idéal pour commencer la correction d’une malocclusion sévère.

Encore une fois, le dentiste peut fournir à l'enfant un appareil dentaire. Certains appareils (comme les appareils orthodontiques) sont fixes et d'autres sont amovibles. Quel que soit l'appareil, l'enfant sera toujours en mesure de parler, manger, et mâcher de façon normale. Cependant, les enfants qui ont un appareil dentaire fixe doivent prendre des précautions supplémentaires pour bien nettoyer chaque jour toute la région buccale, afin de réduire le risque de taches, de caries dentaires, et de dommages cosmétiques subséquents.

Stade 3 : Dentition des adolescents (13 ans et +)

La dentition des adolescents est ce qui vient à l'esprit de la plupart des parents lorsqu’ils pensent à un traitement orthodontique. Certains des principaux objectifs de la correction de la dentition chez les adolescents comprennent le redressement des dents permanentes et l’amélioration de l'aspect esthétique du sourire.

Le plus souvent durant cette période, le dentiste offrira des appareils orthodontiques fixes ou amovibles pour progressivement réaligner les dents. À la fin du traitement orthodontique, l'adolescent peut être tenu de porter un appareil de rétention afin d'éviter la régression des dents vers leur position d’origine.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des traitements orthodontiques, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.