L'endodontie

L'endodontie est une spécialité dentaire qui traite les structures complexes à l'intérieur des dents. Le mot grec endodontie signifie littéralement « à l'intérieur de la dent », et concerne la pulpe, les tissus, les nerfs et les artérioles dentaires. Les endodontistes entreprennent une formation supplémentaire après avoir terminé l'école dentaire pour leur permettre d'effectuer des procédures simples et complexes, incluant les traitements endodontiques.

Historiquement, une dent avec un nerf malade était extraite immédiatement, mais les endodontistes sont maintenant en mesure de préserver la dent naturelle dans la plupart des cas. Règle générale, l'extraction des structures internes d’une dent suivie d’un scellement avec une couronne restaure la santé et la fonctionnalité d’une dent endommagée.

Signes et symptômes de problèmes endodontiques :

• Inflammation et douleurs aux gencives
  • Dents sensibles aux aliments chauds et froids
  • Douleur lors de la mastication
  • Décoloration de la dent
  • Douleurs inexpliquées au niveau des ganglions lymphatiques avoisinants

Motifs d’un traitement endodontique

Le traitement endodontique (ou traitement de canal) est pratiqué pour préserver la dent naturelle. En dépit des nombreuses restaurations évoluées, la plupart des dentistes s'accordent pour dire que la préservation de la dent naturelle est importante.

Voici quelques-unes des principales causes des dommages internes d’une dent :

Infections bactériennes — Les bactéries buccales sont la cause la plus courante des problèmes endodontiques. Les bactéries envahissent la pulpe dentaire par de petites fissures dans la dent qui sont causées par une carie ou par une blessure. L'inflammation et l'infection bactérienne qui en résulte compromettent la dent affectée et peuvent provoquer la formation d’un abcès.

Fractures et ébréchures — Un traitement endodontique peut être nécessaire lorsqu’une grande partie de la surface de la dent ou de la couronne s’est complètement détachée. La suppression de la partie coronaire expose la pulpe, ce qui peut être débilitant et douloureux.

Blessures — Les blessures aux dents peuvent être causées par un coup direct ou indirect sur la zone buccale. Certaines blessures peuvent luxer la dent ou la déloger de son alvéole. Le traitement endodontique est souvent nécessaire après la stabilisation de la dent par l'endodontiste.

Avulsions — Si une dent a été avulsée hors de son alvéole, il est important de la rincer et de la replacer dans son alvéole aussi rapidement que possible. Si cela est impossible, placez la dent dans une solution dentaire spéciale (en vente dans les pharmacies) ou dans le lait. Ces mesures préserveront l’humidité et maintiendrons en vie les structures internes de la dent pendant la recherche d’un traitement dentaire d'urgence. La dent sera apposée dans son alvéole à l'aide d'une attelle spéciale et l'endodontiste effectuera un traitement endodontique pour sauver la dent.

En quoi consiste la procédure endodontique?

Le traitement endodontique prend généralement une à trois visites. Des radiographies dentaires complètes seront effectuées et examinées avant le début du traitement.

Initialement, un anesthésique local sera administré, et une digue dentaire (barrière de protection) sera placée pour s'assurer que la zone chirurgicale reste libre de salive au cours du traitement. Une ouverture sera créée à la surface de la dent et la pulpe sera complètement éliminée manuellement au moyen de petits instruments.

Une cavité sera créée, nettoyée puis remplie avec de la gutta-percha. La gutta-percha est un matériau biocompatible qui ressemble au caoutchouc. Un ciment sera appliqué sur le dessus pour s'assurer que les canaux sont complètement obstrués. Habituellement, une obturation provisoire sera apposée pour rétablir la fonctionnalité de la dent avant la procédure de restauration permanente. Au cours de la dernière visite, une restauration permanente ou une couronne sera apposée.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des procédures endodontiques, veuillez en discuter avec votre dentiste.