Les traitements antibiotiques

La maladie parodontale est une maladie progressive qui conduit à une inflammation sévère et la perte des dents si elle n'est pas traitée. Les antibiotiques peuvent être utilisés en combinaison avec le détartrage et le surfaçage radiculaire, le curetage, la chirurgie ou comme traitement unique afin de réduire les bactéries avant et/ou après ces procédures parodontales courantes.

Les traitements antibiotiques sont offerts en plusieurs modes d’administration, incluant la voie orale et le gel topique directement appliqué dans les poches parodontales. Les recherches ont démontré que les antibiotiques sont incroyablement efficaces dans les cas de maladie parodontale agressive, réfractaire, juvénile et prépubère.

Les antibiotiques peuvent être prescrits à faible dose à long terme ou comme médicament de courte dure afin de prévenir la formation de nouvelles colonies bactériennes.

Les antibiotiques oraux

Les antibiotiques oraux ont tendance à agir sur l’ensemble du corps et sont moins souvent prescrits que les gels topiques. Voici quelques détails précis sur les différents types d'antibiotiques oraux :

• Les tétracyclines — Les antibiotiques qui renferment le chlorhydrate de tétracycline, la doxycycline et la minocycline sont les principaux médicaments utilisés lors des traitements parodontaux. Ils ont des propriétés antibactériennes, réduisent l'inflammation et bloquent la collagénase (protéine qui détruit le tissu conjonctif).

• Les antibiotiques macrolides — Ce groupe d'antibiotiques s'est avéré efficace pour réduire l'inflammation et il peut aussi réduire la croissance bactérienne associée à la parodontite.

• Le métronidazole — Cet antibiotique est généralement utilisé en combinaison avec l'amoxicilline ou la tétracycline pour lutter contre l'inflammation et la croissance bactérienne dans les cas de parodontites avancées ou chroniques.

Gels et bandelettes topiques

Le plus grand avantage des antibiotiques distribués directement sur les gencives est qu’ils n’affectent pas tout le corps. Les gels topiques et les antibiotiques distribués directement ont tendance à être préférés aux antibiotiques oraux, car ils sont extrêmement efficaces lorsqu'ils sont utilisés après une procédure de détartrage et de surfaçage radiculaire. Voici certains des antibiotiques par voie directe les plus couramment utilisés :

• Atridox® — Ce gel de doxycycline s’adapte aux contours des gencives et s’y solidifie à l’intérieur. Ce gel libère progressivement le médicament antibiotique durant plusieurs jours.

• PerioChip® — Ce disque est placé dans la poche parodontale après le surfaçage radiculaire. PerioChip® libère lentement de la chlorhexidine, un puissant antiseptique antibactérien. PerioChip® réduit la profondeur des poches chez la plupart des personnes souffrant de parodontite.

• Actisite® — Cette mince bande est similaire à la soie dentaire et contient du chlorhydrate de tétracycline. Le fil est temporairement inséré directement entre la dent et la gencive afin de tuer les bactéries et de réduire la profondeur des poches parodontales. Plusieurs bandes sont parfois insérées simultanément pour une dizaine de jours afin de renforcer l'effet antibiotique.

• Elyzol® — Cet antibiotique de métronidazole est un gel sous forme de bandelettes. Il est unique parce qu'il est capable de détruire simultanément les parasites et les bactéries buccales.

• Arestin® — Cet antibiotique de minocycline se présente sous forme de minicapsules qui sont insérées sous la gencive après le détartrage et le surfaçage radiculaire.

Une amélioration notable des gencives se manifeste généralement après un traitement d’antibiotiques systémiques ou oraux. Votre dentiste ou votre parodontiste inclura et recommandera les traitements antibiotiques nécessaires pour le contrôle de votre maladie parodontale.

Si vous avez des questions au sujet des maladies parodontales et des traitements antibiotiques, veuillez en discuter avec votre dentiste.