La carie du biberon

Il est extrêmement important de préserver la santé des dents primaires (de bébé). Bien que les dents de lait soient un jour remplacées, elles remplissent plusieurs fonctions essentielles.

Les dents primaires aident à l’élocution et à la prononciation, à la mastication correcte des aliments, au maintien des espaces dans la mâchoire pour les dents d’adultes, et au bon positionnement de la langue dans la bouche. Lorsque les dents de lait sont perdues prématurément pour cause de caries dentaires ou de trauma, les dents adjacentes se déplacent pour combler l'espace. Ce phénomène peut mener à l’inclusion des dents d’adultes, plusieurs années de traitement orthodontique et une apparence peu esthétique.

Les bébés sont à risque de développer des caries dentaires dès l’éruption des premières dents de lait − habituellement vers l'âge de six mois. Pour cette raison, l'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) recommande un examen chez le dentiste pour vérifier le « bien-être des dents de bébé » vers l'âge de douze mois.

En quoi consiste la carie du biberon?

Le terme « carie du biberon » fait référence à la carie de la petite enfance (caries dentaires), qui se produit chez les nourrissons et les jeunes enfants. La carie du biberon peut nuire aux dents en tout ou en partie, mais elle est plus fréquente sur les dents antérieures de la mâchoire supérieure.

Si la carie du biberon devient trop sévère, le dentiste pédiatrique peut être dans l’incapacité de préserver la dent affectée. Dans de tels cas, la dent endommagée est enlevée et un mainteneur d'espace est prévu pour empêcher un mauvais alignement des dents.

La planification de visites régulières chez un dentiste pédiatrique et la mise en œuvre d'un programme de soins d’hygiène buccodentaire à domicile peut prévenir la formation de caries du biberon.

Comment se développe la carie du biberon?

Les caries dentaires sont causées par des bactéries buccales qui produisent des acides. Initialement, ces bactéries peuvent être transmises des parents à l'enfant par la salive. Chaque fois qu’un parent partage une cuillère avec le bébé ou tente de nettoyer la sucette avec sa bouche, les bactéries parentales envahissent la bouche du bébé.

La cause la plus importante de la carie du biberon est toutefois liée à une exposition fréquente aux liquides sucrés. Ces liquides comprennent le lait maternel, le lait maternisé, le jus et l'eau sucrée – presque tous les liquides qui se retrouvent dans un biberon.

Surtout lorsque des liquides sucrés sont donnés au coucher ou lors des siestes, ils demeurent dans la bouche durant une longue période de temps. Les bactéries buccales se nourrissent du sucre sur les dents et autour des dents et elles produisant des acides nocifs. Ces acides attaquent et usent l'émail dentaire. Il se forme alors des lésions carieuses et des caries dentaires de la petite enfance.

Les nourrissons qui ne reçoivent pas une quantité appropriée de fluor courent un risque accru de caries dentaires. Le fluorure protège l'émail des dents en agissant simultanément sur la réduction de la perte de minéraux et la promotion de la recapture des minéraux. Avec un questionnaire et un examen dentaire, le dentiste pédiatrique peut déterminer si l’enfant a besoin notamment de suppléments de fluor ou s’il est à haut risque de développer la carie du biberon.

Que puis-je faire à la maison pour prévenir la carie du biberon?

La carie du biberon peut être complètement évitée par un parent qui s’en soucie. Des visites régulières chez le dentiste et les directives ci-dessous maintiendront le beau sourire lumineux de tous les enfants, libre de caries dentaires :

• Essayez de ne pas transmettre des bactéries à votre enfant par l'échange de salive. Rincez les sucettes et les jouets avec de l'eau propre et utilisez une cuillère propre pour chaque personne qui mange.
  • Nettoyez les gencives de votre bébé avec un gant de toilette humide propre après chaque repas.
  • Utilisez une brosse à dents appropriées avec un dentifrice approuvé par l’ADA pour brosser les dents de votre bébé dès qu’elles commencent à émerger. Un dentifrice sans fluor est recommandé pour les enfants de moins de deux ans.
  • Utilisez une quantité de dentifrice fluoré approuvé par l’ADA de la grosseur d’un petit pois lorsque l'enfant a maîtrisé l'art de « cracher » l’excès de dentifrice. Bien que le fluorure soit important pour les dents, une consommation excessive peut entraîner une maladie appelée fluorose.
  • Ne remplissez pas le biberon ou gobelet avec des boissons sucrées. Ne remplissez ces récipients qu’avec de l'eau, du lait maternel ou du lait maternisé. Encouragez l'enfant à utiliser une tasse ordinaire (plutôt qu'un gobelet à bec) lorsqu’il a atteint l’âge de douze mois.
  • Ne trempez pas les sucettes dans des liquides sucrés (miel, etc.)
  • Examinez les habitudes alimentaires de votre enfant. Éliminez les collations sucrées et encouragez une alimentation saine et nutritive.
  • Ne laissez pas l'enfant amener une bouteille remplie de liquide au lit. Si l'enfant insiste, remplissez la bouteille avec de l'eau plutôt qu’avec une boisson sucrée.
  • Nettoyez les dents de votre enfant jusqu'à l'âge de sept ans. Avant cet âge, les enfants sont souvent incapables d'atteindre certains endroits dans leur bouche.
  • Demandez au dentiste pédiatrique d’examiner les niveaux de fluorure de votre enfant.

Si vous avez des questions au sujet de la carie du biberon, veuillez en discuter avec votre dentiste pédiatrique.