Pourquoi les dents primaires sont-elles importantes?

Les dents primaires, aussi connues sous le nom de « dents de bébé » ou « dents de lait », commencent à se développer sous les gencives durant le deuxième trimestre de la grossesse. Les dents commencent à émerger au-dessus des gencives environ six à douze mois après la naissance. Typiquement, les enfants d'âge préscolaire ont un ensemble complet de 20 dents primaires — dont quatre molaires sur chaque arcade.

Une des fausses conceptions véhiculées sur les dents primaires, c'est qu'elles importent peu sur la future santé buccodentaire de l’enfant. Cependant, leur importance est soulignée par l'Association dentaire américaine (ADA) qui incite les parents à planifier un rendez-vous avec un dentiste pédiatrique pour un examen « bien-être des dents de bébé » dans les six mois suivant l’éruption de la première dent.

Quelles sont les fonctions des dents primaires?

L’éruption des dents primaires peut être douloureuse. Les anneaux de dentition, les lingettes propres et humides, et les doigts propres peuvent être utiles pour apaiser les gencives. Bien que la plupart des enfants de trois ans aient un ensemble complet de dents primaires, l’éruption des dents se produit graduellement — généralement à partir de l'avant de la bouche.

Les principales fonctions des dents primaires sont décrites ci-dessous :

Développement et production de l’élocution — Apprendre à parler clairement est crucial pour le développement cognitif, social et affectif. Le bon positionnement des dents primaires facilite la prononciation correcte des syllabes et empêche la langue de s'égarer pendant l’élocution.

Ingestion et nutrition — Les enfants qui ont des dents primaires déformées ou endommagées sont plus susceptibles d'éprouver des carences alimentaires, de la malnutrition et un déficit de poids. Les bons mouvements masticatoires s’acquièrent avec le temps et de la pratique. Les dents primaires en santé favorisent de bonnes habitudes masticatoires et une saine alimentation.

La confiance en soi — Même les très jeunes enfants peuvent être prompts à souligner des dents laides et un sourire croche. Prendre soin des dents primaires peut rendre les interactions sociales plus agréables, réduire les risques de mauvaise haleine, et favoriser les sourires confiants et les interactions sociales positives.

Des sourires plus droits — Une des principales fonctions des dents primaires est de maintenir un espacement approprié pour le développement des dents adultes. En outre, ces espaceurs facilitent le bon alignement des dents d'adulte et favorisent également la croissance des mâchoires. Sans traitement, les dents primaires manquantes occasionnent le déplacement des dents qui remplissent ces espaces vides. Pour cette raison, les dentistes pédiatriques recommandent souvent des appareils qui retiennent ces espaces.

Une excellente santé buccodentaire — Les dents primaires cariées peuvent favoriser l'apparition des maladies parodontales. Comme conséquence, les bactéries buccales envahissent et érodent les gencives, les ligaments, et par la suite les tissus osseux. Si la maladie parodontale n'est pas traitée, les dents primaires peuvent tomber complètement — causant des problèmes de santé et des espacements problématiques pour les dents permanentes qui émergeront. Pour éviter les maladies parodontales, les enfants devraient avoir une routine quotidienne de soins buccodentaires qui ressemblent à celle des adultes, et les gencives des nourrissons devraient être frottées doucement avec un chiffon propre et humide après chaque repas.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des dents primaires, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.