Modification de la crête alvéolaire

Une modification de la crête alvéolaire est une procédure efficace pour traiter une malformation de la mâchoire supérieure ou inférieure. Ces déformations peuvent survenir à la suite d'une maladie parodontale, d’un trauma, d’une blessure, du port prolongé de prothèses dentaires, ou d’un problème de développement. Ces défauts peuvent occasionner une quantité d’os insuffisante pour la pose d’implants dentaires, ainsi qu’une indentation peu attrayante de la ligne de la mâchoire adjacente à la dent manquante.

Pendant la procédure de modification de la crête alvéolaire, la gencive est rétractée de la crête afin de bien exposer le défaut osseux. Le défaut osseux peut être rempli d'un matériau de greffe osseuse ou d’un substitut qui aidera à la régénération de l'os perdu. Enfin, l'incision est refermée et plusieurs mois de guérison seront nécessaires. Selon le cas, le type d'implant et la procédure implantaire, un implant dentaire peut être inséré durant la procédure de modification de la crête alvéolaire, ou lorsque la guérison sera complète; cela dépend en partie de l'état précis de l'os. La modification de la crête alvéolaire améliore l'aspect esthétique, la fonctionnalité de la bouche, et les probabilités de bénéficier des implants dentaires durant plusieurs années.