Les couronnes en céramique

Une couronne est une coiffe qui enveloppe toute la surface d’une dent pour restaurer sa forme et sa taille d’origine. La couronne protège et renforce la structure de la dent qui ne peut pas être restaurée avec une obturation avec un autre type de restauration.

Bien qu'il existe plusieurs types de couronnes, celles en céramique (de la couleur des dents) sont les plus populaires, car elles ressemblent à vos dents naturelles. Elles sont extrêmement durables et seront en place durant de nombreuses années, mais comme la plupart des restaurations dentaires, elles devront un jour être remplacées. Les couronnes en céramique sont conçues pour correspondre à la forme, à la taille et à la couleur de vos dents, vous donnant un beau sourire naturel durable.

Motifs pour une couronne :

• Dents cassées ou fracturées
  • Amélioration cosmétique
  • Dents cariées
  • Obturations fracturées
  • Grosses obturations
  • Dent avec un traitement endodontique

En quoi consiste une couronne?

Une procédure de couronne exige habituellement deux rendez-vous. Votre premier rendez-vous comprendra la prise de plusieurs empreintes de haute précision (ou moules) qui seront utilisées pour créer votre couronne personnalisée. Une empreinte sera également utilisée pour créer une couronne provisoire qui sera apposée sur votre dent pendant environ deux semaines, jusqu'à ce que la fabrication de votre nouvelle couronne par le laboratoire dentaire soit complétée.

Alors que la dent est engourdie, le dentiste prépare la dent en enlevant toute carie et façonnera la surface pour bien adapter la couronne. Une fois ces détails accomplis, votre couronne provisoire sera apposée avec un ciment temporaire et votre occlusion sera vérifiée pour s’assurer que vous mordez correctement.

Lors de votre deuxième rendez-vous, votre couronne provisoire sera enlevée, la dent sera nettoyée, et votre nouvelle couronne sera soigneusement apposée pour assurer que l'espacement et l’occlusion sont exacts.

Vous recevrez des instructions de soins et serez encouragé à planifier des visites dentaires régulières pour vérifier votre nouvelle couronne.