Comment prévenir la carie dentaire

La carie dentaire chez les enfants, communément appelée carie de la petite enfance, est courante chez les enfants de partout dans le monde. Il y a deux principales causes à la carie dentaire : une hygiène buccodentaire déficiente et une alimentation riche en sucres.

Les caries peuvent être incroyablement douloureuses et peuvent mener à des lésions carieuses et aux maladies parodontales infantiles si elles ne sont pas traitées. Un régime alimentaire équilibré, un bon programme de soins buccodentaires à domicile, et des visites régulières chez le dentiste pédiatrique deux fois par année sont des facteurs cruciaux autant pour la prévention des caries que pour la santé buccodentaire.

Quelles sont les causes de la carie dentaire?

Les caries se forment lorsque les dents des enfants sont exposées aux aliments sucrés sur une base régulière. Les sucres et les glucides (comme ceux contenus dans le pain blanc) se déposent sur les dents et autour des dents après un repas. Un biofilm collant (la plaque) se forme alors sur l'émail dentaire. Les bactéries buccales de la plaque ne cessent d'ingérer les particules de sucre et émettent des acides. Initialement, ses acides attaquent l'émail dentaire, l'affaiblissent et le rendent vulnérable aux caries dentaires. Si ces conditions se détériorent, les acides commencent à pénétrer l'émail dentaire et en érodent les structures internes.

Bien que les dents primaires (de bébé) finissent par tomber un jour, elles remplissent plusieurs fonctions importantes et doivent être protégées. Il est essentiel pour les enfants de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire deux fois par jour (idéalement plus), et de visiter le dentiste pour des nettoyages deux fois par année. Parfois, le dentiste pédiatrique protège les dents avec un agent de scellement et fournit des suppléments de fluorure pour renforcer davantage les défenses de la bouche.

Comment savoir si mon enfant a une carie?

Les caries dentaires sévères peuvent être extrêmement douloureuses, tandis que les caries minuscules peuvent être indolores. Pour rendre les choses encore plus délicates, les caries se forment parfois entre les dents, les rendant invisibles à l'œil nu. Les radiographies dentaires et les yeux avertis du dentiste aident à repérer les caries dentaires, même les plus petites, afin qu’elles puissent être traitées avant qu'elles ne s'aggravent.

Certains des symptômes majeurs de la carie comprennent :

• Une sensibilité accrue aux aliments chauds ou froids
  • Un réveil nocturne et des pleurs
  • Une douleur
  • Une sensibilité aux aliments épicés
  • Un mal de dents

Si l’enfant connait un de ces symptômes, il est important de visiter le dentiste pédiatrique. Ne pas le faire risque d’aggraver le problème, accroitre la douleur de l'enfant, et peut éventuellement mettre en péril une dent qui peut être épargnée.

Comment puis-je prévenir les caries à la maison?

Les visites biannuelles chez le dentiste pédiatrique ne constituent qu'une partie du combat contre la carie. Voici quelques conseils utiles pour la prévention des caries :

1. Analysez le régime alimentaire — Trop de collations sucrées ou amylacées peuvent accélérer la formation de caries. Remplacez les collations sucrées comme les bonbons par des aliments naturels lorsque c’est possible, et remplacez les boissons gazeuses par de l'eau.
  2. Réduisez les collations — Les collations fréquentes peuvent exposer inutilement les dents aux sucres. Réservez le sucre et l'amidon pour les repas lorsque l'enfant produit plus de salive et boit de l'eau. Assurez-vous que sa consommation d'eau est suffisante pour nettoyer ses dents.
  3. Cessez l’usage du gobelet — Les gobelets sont soupçonnés de provoquer « la carie du biberon » lorsqu’ils sont utilisés au-delà de l'âge prévu (environ douze mois). La petite quantité de liquide recueillie à chaque gorgée amène un apport de liquides sucrés aux dents de façon continue.
  4. Évitez les aliments collants — Les aliments collants (comme le caramel) forment rapidement la plaque et sont extrêmement difficiles à enlever des dents. Évitez-les si possible.
  5. Rincez la sucette — Les bactéries buccales peuvent être transmises de la mère ou du père à l'enfant. Rincez la sucette sale avec l'eau courante, par opposition à son insertion dans votre bouche, afin d’éviter de contaminer la bouche du bébé.
  6. Évitez les boissons au coucher — Envoyer un enfant au lit avec un gobelet ou une bouteille est une mauvaise habitude. Le lait, le lait maternisé, le jus ou l'eau sucrée sont en contact avec les dents durant toute la nuit — ils attaquent l'émail et maximisent le risque de caries. Assurez-vous que l'enfant boit un dernier verre d’eau avant le coucher, puis brossez ses dents.
  7. Ne pas sucrer la tétine — Les parents trempent parfois la sucette dans le miel pour calmer un enfant grognon. Ne soyez pas tenté de le faire. Utilisez à la place une couverture, un jouet, ou un câlin pour calmer l'enfant.
  8. Brosse et soie — Les parents devraient brosser les dents de leur enfant et utiliser la soie dentaire deux fois par jour jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de sept ans. Avant cet âge, les enfants ont peine à brosser toutes les régions dans la bouche de manière efficace.
  9. Vérifiez le fluorure — Lorsqu'il est utilisé correctement, le fluorure peut renforcer l'émail dentaire et prévenir les caries. Un excès ou une carence peut réellement nuire aux dents; demandez donc à votre dentiste pédiatrique une évaluation du fluorure.
  10. Respectez vos rendez-vous — La première visite dentaire de l’enfant devrait être prévue autour de son premier anniversaire, selon les lignes directrices de l’Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD). Gardez un calendrier de vos rendez-vous réguliers pour conserver un sourire en bonne santé!

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la prévention des caries, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.