La radiographie céphalométrique

La radiographie céphalométrique est un outil unique qui permet au dentiste de capter une image radiographique complète du côté du visage. Les radiographies en général offrent au dentiste une façon de voir les dents, la mâchoire et les tissus mous au-delà de ce qui peut être vu à l'œil nu. Les radiographies céphalométriques sont extraorales, ce qui signifie qu’aucune plaque ou aucun film n’est inséré dans la bouche. Les radiographies céphalométriques et panoramiques affichent les fosses nasales et sinusales qui ne sont pas révélées par les radiographies interproximales intraorales.

Les radiographies céphalométriques sont généralement réalisées avec un appareil de radiographie panoramique. L’appareil adapté aura un porte-film céphalométrique spécial fixé sur un bras mécanique. Un récepteur d'images radiographiques est soumis à des rayons ionisants afin de fournir au dentiste des photos de toute la structure buccale. L'avantage des radiographies céphalométriques et panoramiques est une moindre exposition de l’organisme au rayonnement.

Les radiographies céphalométriques ne sont pas aussi courantes que les radiographies complètes ou interproximales, mais elles remplissent plusieurs fonctions importantes :

• Fournir des vues du profil latéral du visage
  • Fournir des vues de la mâchoire par rapport aux pommettes
  • Fournir des informations sur les « mauvaises occlusions » ou malocclusions
  • Permettre le mesurage des dents
  • Déterminer les fractures et autres blessures aux dents et à la mâchoire
  • Aider à la planification des traitements d'orthodontie

Comment les radiographies céphalométriques sont-elles effectuées?

Les radiographies céphalométriques sont totalement indolores. La tête est placée entre un bras mécanique rotatif et un porte-film qui est installé sur un autre bras. Le bras tourne autour de la tête pour capter les images du visage, de la bouche et des dents. La clarté et la netteté de ces images dépendent de la position du corps. Les images sont généralement agrandies jusqu'à 30 %, de sorte que tout signe de détérioration, de maladie ou de blessure peut être perçu et traité.

Après la prise des radiographies céphalométrique, le dentiste verra le profil complet du côté de la tête. Cela peut aider à la planification d'un traitement d’orthodontie et permettre une évaluation immédiate de la façon dont l’appareil orthodontique influera sur le profil du visage et des dents. Une autre utilisation courante de ce type de radiographies est de déterminer les mesures spécifiques avant la pose d’implants dentaires.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la radiographie céphalométrique, veuillez en discuter avec votre dentiste.