Apectomie

Les dents sont fermement maintenues en place par des racines solidement ancrées dans la mâchoire. La plupart des prémolaires et des molaires ont plusieurs racines, tandis que les incisives n'en ont qu'une seule. L’extrémité ou la pointe d’une racine se nomme apex. L’apex est l'endroit où les nerfs et les vaisseaux sanguins entrent dans la dent et fournissent le sang à la couronne (partie de la dent que vous voyez).

Un traitement endodontique fait référence au nettoyage des canaux et à l'élimination des tissus de la racine qui sont infectés et enflammés. Lorsque l'inflammation ou l'infection persiste après le traitement endodontique, une apectomie peut être nécessaire. Une apectomie est essentiellement l’ablation de l'apex (pointe de la racine), suivie d'une procédure d’obturation pour sceller la racine et prévenir l'infection. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les racines infectées peuvent endommager les dents adjacentes, propager l'infection et provoquer une résorption de la mâchoire.

Motifs de l’apectomie

Les tissus mous autour de la racine dentaire qui sont infectés et enflammés peuvent être exceptionnellement douloureux et invalidants pour le patient. Le but d'une apectomie est d'éliminer l'infection tissulaire et de préserver la fonction de la dent, et ainsi la préserver d’une extraction. Une apectomie sera rarement considérée par le dentiste à moins qu'un traitement endodontique n’ait échoué.

Il y a plusieurs motifs pour lesquels une apectomie peut être nécessaire :

• Petites branches communicantes — Les racines sont extrêmement complexes et peuvent contenir de nombreuses petites branches. Si ces petites branches ne peuvent être nettoyées et scellées lors du traitement endodontique, l'inflammation peut persister.
  • Canal radiculaire bloqué — Dans certains cas, le dentiste n'est pas en mesure de nettoyer efficacement le canal radiculaire, car il est bloqué par les limes fracturées d’un traitement endodontique antérieur. L’infection et les débris peuvent rapidement nuire aux dents adjacentes.
  • Canaux radiculaires réduits ou courbés — Les limes d’endodontie ne peuvent atteindre l’apex radiculaire dans un canal mal formé. L’infection peut persister ou une réinfection peut survenir.

Comment se déroule la procédure d’apectomie?

Avant la chirurgie, le dentiste prescrit généralement un médicament antibiotique ou anti-inflammatoire pour traiter l'infection. Des radiographies panoramiques seront prises pour permettre au dentiste de planifier l'apectomie qui sera réalisée sous anesthésie locale.

Le dentiste fera une petite incision dans la gencive et exposera la racine en dégageant la gencive. Dans certains cas, une fraction infime de la mâchoire peut être enlevée pour exposer correctement la racine. L'extrémité de l’apex radiculaire et les tissus conjonctifs infectés seront enlevés en utilisant des instruments ultrasoniques. La racine sera scellée par une obturation rétrograde (matériau de remplissage) et le dentiste suturera la gencive avec plusieurs points de suture.

Cette chirurgie ne nécessite aucun séjour à la clinique et des instructions postcures, ainsi que des médicaments contre la douleur seront prescrits, au besoin. Après plusieurs jours, le dentiste enlèvera les points de suture et le tissu conjonctif sera complètement guéri plusieurs mois après la procédure.

Si vous éprouvez des signes ou des symptômes comme de la douleur ou de l’enflure sur une dent qui a déjà reçu un traitement endodontique, nous vous encourageons à communiquer immédiatement avec notre cabinet pour prendre rendez-vous.