Maladies parodontales, cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux

La maladie parodontale, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent sembler dissocier, mais les chercheurs ont constaté que les personnes souffrant d’une maladie des gencives sont presque deux fois plus susceptibles de souffrir également de maladies coronariennes. En outre, les recherches ont découvert que les infections buccales sont en effet un facteur de risque pour les AVC. Les gens diagnostiqués avec une ischémie cérébrovasculaire aiguë sont plus susceptibles d'éprouver également une maladie parodontale à un certain degré.

La maladie parodontale est une maladie progressive avec laquelle les tissus gingivaux entourant les dents sont infectés par des colonies de bactéries. Les bactéries trouvées dans la plaque colonisent d’abord les tissus au-dessus des gencives et ensuite le dessous des gencives, provoquant le détachement des gencives aux dents. Si la maladie parodontale n'est pas traitée, des poches profondes se forment entre les gencives et les dents et les tissus sous-jacents à la mâchoire sont également détruits. La destruction du tissu osseux entraîne le déplacement, la mobilité et la perte des dents.

Les maladies coronariennes se produisent lorsque les parois des artères coronaires s’épaississent progressivement en raison de l'accumulation de lipoprotéines. Le cœur souffre alors d'un manque d'oxygène et doit travailler beaucoup plus fort pour pomper le sang vers le reste du corps. Les personnes qui souffrent d’une maladie coronarienne ont parfois des caillots sanguins qui obstruent le flux sanguin normal et réduisent le taux de nutriments vitaux et d'oxygène dont le cœur a besoin pour fonctionner correctement. Ce phénomène conduit souvent à des crises cardiaques.

Liens entre les maladies parodontales et les maladies coronariennes

Il n'y a aucun doute que la présence d’une maladie parodontale peut exacerber des problèmes cardiaques existants. Le parodontiste et le cardiologue collaborent généralement au traitement des individus qui éprouvent ces deux conditions.

Il y a plusieurs théories qui peuvent expliquer le lien entre les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies parodontales, et elles comprennent les éléments suivants :

• Les bactéries buccales affectent le cœur — Il existe de nombreuses souches différentes de bactéries parodontales. Les chercheurs affirment que certaines de ces souches bactériennes entrent dans la circulation sanguine et se lient aux amas lipidiques des vaisseaux sanguins coronariens (artères coronaires). Cette liaison contribue alors à la formation de caillots occasionnant un grave danger pour l'individu.

• L’inflammation — La maladie parodontale provoque une inflammation sévère des tissus gingivaux qui élève les niveaux de globules blancs et de protéines C réactive dans le sang. Des études ont démontré que des niveaux élevés de protéines C réactive sont associés aux cardiopathies.

• La susceptibilité aux infections — Les personnes qui connaissent des niveaux particulièrement élevés de bactéries buccales peuvent avoir un système immunitaire affaibli et une réponse inflammatoire inadéquate. Ces facteurs peuvent induire des effets vasculaires spécifiques qui ont été précédemment démontrés comme effets contribuant à l'apparition de certaines formes de cardiopathies.

Diagnostic et traitement

Comme la maladie parodontale semble être un facteur de risque simultané pour les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, il est extrêmement important de rechercher un traitement immédiat. Initialement, le parodontiste effectuera un examen approfondi afin d’évaluer l'état exact des dents, des gencives et de la mâchoire. Des radiographies peuvent être utiles pour déterminer si la perte osseuse se situe à la mâchoire supérieure ou inférieure.

Le dentiste est en mesure d'effectuer des traitements de nettoyage en profondeur comme un détartrage et un surfaçage radiculaire pour enlever les dépôts de tartre des poches parodontales. Un antibiotique peut être prescrit afin d'assurer la destruction des bactéries et de prévenir la propagation de l'infection parodontale. Dans la plupart des cas, la maladie parodontale peut être évitée avec un nettoyage régulier et de bons soins buccodentaires à domicile.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des maladies parodontales et de son lien avec les cardiopathies et les AVC, veuillez en discuter avec votre dentiste.