ATM (désordres de l’articulation temporo-mandibulaire)

Les désordres de l’articulation temporo-mandibulaires (DTM) sont une condition fréquente touchant un large éventail de personnes. Les DTM se caractérisent par des maux de tête sévères, des douleurs à la mâchoire à divers degrés, des grincements de dents, et des bourdonnements intermittents dans les oreilles. La grande majorité des personnes atteintes d’un DTM ne sont pas conscientes que les causes profondes de ce problème peuvent être traitées efficacement par le dentiste.

Les symptômes d’un DTM sont débilitants et peuvent considérablement nuire aux activités quotidiennes. Le confort et le bien-être général du patient sont au cœur de la pratique dentaire, donc le soulagement de la douleur est la considération première du dentiste. Le dentiste est en mesure de tester, de diagnostiquer et d'établir immédiatement un plan pour traiter les causes sous-jacentes au DTM.

Motifs de traiter un DTM

Les personnes souffrant d’un DTM déclarent que leurs symptômes s'aggravent généralement au cours d'une période de stress prolongé ou inattendu, et que les récurrences intenses peuvent mener à des douleurs au cou et des vertiges.

La cause la plus commune des DTM est le désalignement des dents, souvent appelé « mauvaise occlusion ». Il est possible pour le dentiste de réaligner ou d'ajuster les dents sans avoir recours à des chirurgies douloureuses ou coûteuses. Le réalignement/ajustement arrête les maux de tête martelés, la douleur aux mâchoires et les vertiges.

Le symptôme de grincement des dents est particulièrement fréquent et se produit généralement durant le sommeil. Le grincement érode la structure des dents et peut occasionner des problèmes dentaires bien plus graves. Les DTM non traités sont l’un des principaux facteurs sous-jacents à l’usure de la mâchoire et la mobilité des dents.

Il est important de visiter le dentiste pour un diagnostic exact pour quiconque connaît des symptômes d'un DTM.

En quoi consiste le traitement des DTM?

Les DTM pourraient résulter de plusieurs problèmes différents. Le plus courant est une mauvaise occlusion, mais une blessure résultant d'un coup au cartilage du ménisque est également une possibilité. Initialement, le dentiste examinera soigneusement la mâchoire, l’occlusion, les radiographies, et les antécédents du patient afin de poser un diagnostic précis et de recommander le traitement nécessaire.

Lorsqu’un diagnostic précis est établi, il y a plusieurs façons de soulager le patient. Une plaque occlusale spécialement moulée peut être créée pour arrêter le grincement des dents durant la nuit. Une analyse de l’occlusion peut être recommandée par le dentiste. Le dentiste peut aussi fournir des conseils sur les techniques de relaxation qui permettent de réduire les effets du stress. Comme dernière solution, le dentiste est également en mesure de prescrire des relaxants musculaires.

La meilleure option est de changer la forme des dents et d’éliminer complètement la mauvaise occlusion, souvent appelée « réalignement ». Ceci est particulièrement utile, car il soulage les symptômes du DTM et peut également améliorer l'aspect esthétique des dents. Le réalignement consiste à ajuster la relation entre les dents de l'arcade supérieure et de l’arcade inférieure en position fermée. Cela peut nécessiter de nouvelles restaurations et/ou un ajustement des dents naturelles. Ce n'est pas une procédure douloureuse, et elle est réalisée avec succès par les dentistes depuis longtemps. Comme pour toute intervention, le dentiste se fera un plaisir de répondre aux questions et de discuter des symptômes, des options et des traitements.

Si vous éprouvez des symptômes d’un DTM, nous vous encourageons à communiquer avec notre cabinet dès aujourd'hui pour planifier un rendez-vous.