Les ponts fixes

Un pont dentaire est un appareil fixe (non amovible) et il constitue une excellente façon de remplacer des dents manquantes.

Il existe plusieurs types de ponts. Vous et votre dentiste examinerez les meilleures options pour votre cas particulier. Le « pont traditionnel » céramométallique est le plus populaire. Ce type de pont est constitué de deux couronnes fixées sur deux dents d'ancrage (dents-piliers) qui sont unies par une ou des dents pontiques (dents artificielles) pour combler le vide créé par une ou plusieurs dents manquantes.

Les ponts dentaires sont extrêmement résistants et ils dureront plusieurs années, mais ils peuvent avoir besoin d’être remplacés ou d’être cimentés de nouveau, en raison de l’usure normale.

Motifs d’un pont fixe :

• Remplir l'espace des dents manquantes
  • Maintenir la forme du visage
  • Prévenir le désalignement des autres dents
  • Restaurer la capacité masticatoire et l'élocution
  • Restaurer votre sourire
  • Remplacer une prothèse partielle amovible par une prothèse dentaire fixe

En quoi consiste la procédure de pont fixe?

Le pont fixe nécessite généralement deux ou plusieurs visites. Les deux dents d'ancrage sont anesthésiées et préparées en taillant une partie de leur émail pour permettre le placement de la couronne. Ensuite, une empreinte de haute précision (moule) est réalisée, laquelle sera envoyée à un laboratoire dentaire qui fabriquera le pont. En outre, un pont provisoire sera fabriqué et porté pendant plusieurs semaines, jusqu'à votre prochain rendez-vous.

À la deuxième visite, votre pont permanent sera soigneusement vérifié et ajusté, puis scellé pour obtenir un bon ancrage. Votre dentiste peut parfois sceller provisoirement le pont pour permettre à vos dents et tissus de s'y habituer. Dans ce cas, le nouveau pont sera définitivement scellé à une date ultérieure.

Vous recevrez des instructions d'entretien à l'issue de la procédure. De bons brossages, la soie dentaire et les visites dentaires régulières aideront à prolonger la vie utile de votre pont permanent.