Les mini-implants dentaires

Les mini-implants dentaires (MDI) ont changé le visage de la pose des implants dentaires. Contrairement à la pose des implants dentaires de pleine longueur qui nécessite plusieurs visites chez le dentiste, les implants MDI éliminent le besoin d’une chirurgie. La conception des implants MDI de longue durée permet désormais au dentiste de les ancrer dans la mâchoire en un seul traitement non invasif. L'utilisation la plus courante des implants MDI est la stabilisation des prothèses dentaires et des prothèses hybrides. Les implants MDI ancrent fermement la prothèse dentaire, ce qui signifie qu'il n'est plus nécessaire de souffrir avec des prothèses instables et mal ajustées.

Les implants MDI sont conçus pour éliminer les greffes osseuses et accélérer le traitement. Les implants dentaires de pleine longueur nécessitent des greffes osseuses importantes et une période de guérison. La période de guérison permet le bon ancrage des implants dans la mâchoire. La petite taille des implants MDI signifie qu'aucune période de guérison n’est nécessaire et que la prothèse peut être fixée le jour même.

Quelle est la forme des mini-implants dentaires?

Un implant MDI est un implant dentaire minuscule (semblable à une vis) qui est conçu pour agir comme la racine d'une dent naturelle. Les implants MDI sont généralement fabriqués à partir de titane et toute la surface est pulvérisée avec du phosphate de calcium, ou seulement sur la portion d’ancrage de la vis. La conception et la structure des implants MDI favorisent une guérison rapide et des résultats durables. La partie supérieure de l'implant ressemble beaucoup à un ballon. Cette boule s'insère fermement dans le système d’attache et ces structures réunies retiennent la prothèse à la hauteur désirée. La prothèse s'appuie confortablement sur les tissus de la gencive et est capable de résister à d’importantes pressions et aux forces naturelles.

Quels sont les avantages des mini-implants MDI?

Les implants MDI sont une véritable innovation pour les personnes qui hésitent à recevoir une chirurgie dentaire invasive et qui portent une prothèse dentaire. L’avantage significatif des implants MDI par rapport aux implants dentaires de pleine longueur est qu'ils offrent un choix de traitement viable pour les patients qui ont subi une perte osseuse importante. Selon la qualité et la densité osseuse de la mâchoire au site implantaire, quatre mini-implants peuvent être implantés à la fois. Contrairement aux implants dentaires de pleine longueur, les implants MDI ne nécessitent aucune chirurgie invasive, ce qui en fait une option plus confortable. Les implants MDI minimisent également les coûts. La chirurgie des implants de pleine longueur peut être coûteuse, surtout si de nombreuses visites sont nécessaires. L'utilisation la plus courante des implants MDI est de stabiliser une prothèse inférieure, mais ils peuvent être placés n'importe où dans la bouche.

Voici certains des autres avantages associés aux implants MDI :

  • Meilleure haleine
  • Meilleure élocution
  • Plus de facilité à mâcher et à mordre
  • Nettoyage facilité
  • Meilleure adaptation des prothèses
  • Taux de réussite élevé
  • Moins d'inconfort
  • Pas d’incision ou de suture
  • Pas besoin d'adhésifs ou de colle salissante
  • Pas de nourriture en putréfaction sous la prothèse
  • Pas de vacillement, rotation ou inconfort
  • Résultats permanents
  • Temps de traitement rapide
  • Réduction des coûts

Comment sont ancrés les mini-implants dentaires?

L'ensemble de la procédure de la pose des mini-implants dure environ une heure. Généralement, dans le cas des implants de la mâchoire inférieure, quatre implants MDI seront ancrés avec environ 5 mm de distance. Avant d'insérer les implants MDI, le dentiste utilisera de nombreux outils diagnostiques et de planification pour déterminer l'endroit optimal de l’implantation.

Voici un bref aperçu de la procédure de placement des implants MDI :

  1. Une légère anesthésie est administrée
  2. Un petit trou est percé dans la mâchoire aux sites d’implantation
  3. Chaque implant est vissé en place et serré avec une clé à ailettes
  4. Enfin, une clé dynamométrique est utilisée pour stabiliser complètement les implants MDI
  5. La prothèse est mesurée par rapport aux mini-implants et marquée pour indiquer la position des implants MDI
  6. La prothèse est envoyée au laboratoire afin que des trous soient percés pour accueillir les implants MDI

Lorsque la prothèse est entièrement modifiée, elle peut être apposée aux implants MDI. Le joint torique en caoutchouc de chaque implant MDI s'enclenche à l'endroit désigné sur la prothèse, et la prothèse repose alors confortablement sur les tissus de la gencive. Les implants MDI retiennent la prothèse confortablement et fermement pour toute la vie.

Dans presque tous les cas, aucune suture n’est nécessaire et aucun vrai malaise ne survient après la procédure. Lorsque la procédure de mise en place de la prothèse est terminée, une alimentation légère peut être reprise. La prothèse peut être enlevée et nettoyée à volonté. Les implants MDI rehaussent la beauté naturelle du sourire et restaurent toute la fonctionnalité des dents.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des mini-implants dentaires, veuillez en discuter avec votre dentiste.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY