La reprise d’un traitement endodontique

Dans de rares cas, il peut arriver qu’un traitement endodontique ne fonctionne pas comme prévu. La dent traitée pourrait ne pas guérir correctement ou le patient pourrait éprouver des complications post-opératoires qui compromettent la dent. La reprise d’un traitement endodontique consiste à enlever la couronne et les matériaux d'obturation précédents, à nettoyer les canaux radiculaires, et à réapposer un matériau d'obturation et une couronne prothétique sur la dent. En bref, la reprise d’un traitement endodontique est presque identique à la procédure initiale, hormis le retrait des structures du premier traitement. Le taux de réussite pour une reprise d’un traitement endodontique se situe à 75 %.

Les traitements endodontiques et les reprises sont une meilleure alternative que l'extraction dentaire pour la plupart des patients. Si une dent a un bon soutien osseux, une surface solide et une gencive saine, elle a de bonnes chances d'être préservée. Opter pour la reprise d’un traitement endodontique peut être beaucoup moins coûteux que les solutions alternatives. Les implants dentaires, les ponts multiples et la création de dents prothétiques esthétiques coûtent beaucoup plus chers que de travailler sur une dent naturelle. Ces solutions exigent également un entretien et apportent une sensation moins naturelle qu'une « vraie » dent.

Pourquoi la reprise d’un traitement endodontique est-elle nécessaire?

Bien que la perspective d'une chirurgie endodontique additionnelle puisse sembler désagréable, la reprise d’un traitement endodontique est assez simple. En général, l'ensemble du traitement peut être complété en 1 à 3 visites.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un traitement endodontique échoue de manière inattendue, incluant :

  • Une couronne facturée avec une fuite du matériau d’obturation
  • Des canaux courbés ou étroits qui n’ont pas été traités au cours de la procédure initiale
  • Un retard dans la mise en place des restaurations après la procédure initiale
  • Une nouvelle carie sur la dent traitée
  • Une nouvelle fracture sur la dent traitée
  • Lorsque la salive pénètre dans la restauration
  • Des structures endodontiques complexes

En quoi consiste la reprise d’un traitement endodontique?

Le jour de la procédure de la reprise d’un traitement endodontique, une anesthésie locale sera administrée, à moins qu'un autre type d'anesthésie n’ait été choisie. La dent atteinte est isolée avec une digue de caoutchouc. La digue protège la dent des bactéries et de la salive durant le traitement. La quantité de travail que le dentiste peut faire durant un seul rendez-vous dépendra en partie de l'inflammation et de la complexité du traitement.

La première étape d'une reprise de traitement endodontique est d'accéder à la portion intérieure de la dent. Si une couronne et un tenon ont été insérés, ils seront enlevés.

Ensuite, le matériau d’obturation et les obstructions qui bloquent les canaux radiculaires seront enlevés. Ce retrait est effectué en utilisant une pièce à main ultrasonique. L'avantage d'utiliser cet outil est que tout matériau indésirable est relâché par vibrations. De minuscules instruments seront ensuite utilisés pour nettoyer et remodeler les canaux radiculaires. Des radiographies peuvent être prises pour s’assurer que les racines sont bien propres. Si cette partie du traitement s'avère complexe, un matériau d'obturation médicamenteux sera appliqué, et la fin de la procédure de nettoyage sera effectuée lors de la prochaine visite.

Lorsque le dentiste est persuadé que les canaux sont complètement nettoyés, la gutta-percha est utilisée pour obturer la cavité. Ce matériau caoutchouteux joint les canaux pour empêcher une invasion bactérienne. Enfin, une couronne ou une obturation provisoire est apposée sur la dent. À une date ultérieure, une couronne permanente de couleur assortie sera apposée.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la reprise d’un traitement endodontique, veuillez en discuter avec votre dentiste.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY