Les fractures dentaires

Les dents fracturées ou fissurées sont des problèmes dentaires courants. La probabilité d'une dent cassée est plus élevée qu’autrefois, car les gens conservent leurs dents naturelles plus longtemps (en raison du progrès des technologies dentaires). Il y a plusieurs causes à la fissuration des dents, par exemple, en mordant un objet dur, en subissant un trauma, ou lors du grincement et du serrement des dents. Tous ces comportements apportent une contrainte supplémentaire aux dents, les rendant plus sensibles à la fissuration.

La douleur peut devenir momentanément débilitante lorsque l'émail dentaire est fissuré. Il n’y a aucun inconfort lorsqu’aucune pression n'est exercée sur la fissure. Toutefois, la fissure s'élargit lorsque la dent fissurée accomplit l’action de mordre. La pulpe et les autres structures internes de la dent sont alors exposées et une irritation douloureuse se produit. Lorsque la pression est de nouveau enlevée, les deux côtés de la fissure se joignent de nouveau et la douleur s'estompe. Si la fissure n'est pas traitée, la pulpe est irrémédiablement endommagée et la dent devient constamment douloureuse. Il peut en résulter une infection pulpaire qui s’étendra aux tissus mous et osseux entourant la dent.

Les symptômes d'une dent fissurée peuvent inclure :

  • Des douleurs inexpliquées en mangeant
  • Une sensibilité aux aliments chauds et froids
  • Une douleur sans cause apparente
  • Une difficulté à déterminer l'emplacement de la douleur

Quels genres de factures peuvent affecter les dents?

Il existe de nombreuses façons de fissurer une dent. Le type de fissure spécifique déterminera le type de traitement requis. Dans de nombreux cas, si la fissure n'est pas trop profonde, un traitement endodontique peut être effectué et la dent naturelle peut être préservée. Dans d'autres cas, la dent est trop endommagée et une extraction est nécessaire.

Voici un bref aperçu de quelques-uns des types les plus courants de fissures :

Craquelures superficielles — Il s'agit généralement de petites fissures verticales qui sont sans danger pour la dent. Ces rayures sur la surface des dents sont considérées par la plupart des dentistes comme faisant partie de l'anatomie normale d’une dent. Une craquelure nécessite rarement un traitement curatif, mais une grande variété de soins esthétiques sont offerts pour réduire l'impact esthétique négatif.

Fractures supragingivales obliques — Ces fissures ne se retrouvent que sur la couronne de la dent et ne s'étendent pas au-delà de la marge gingivale. Habituellement, la partie de la dent fissurée finira par se casser. Il y aura peu de douleur parce que la pulpe dentaire (qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins) ne sera pas affectée.

Fractures sous-gingivales obliques — Ces fissures s'étendent au-delà de marge gingivale et souvent au-delà du début de la mâchoire. Lorsqu’un morceau de la dent se détache, il restera généralement en place jusqu'à ce que le dentiste l'enlève. Les fractures sous-gingivales obliques sont douloureuses et peuvent nécessiter la combinaison d’une chirurgie parodontale (pour exposer la couronne) et d’un traitement endodontique pour insérer une couronne ou un autre dispositif de restauration.

Fractures de furcations verticales — Ces fissures se produisent lorsque les racines de la dent se séparent. Ce type de fissure affecte presque toujours le nerf dentaire. Parce que la dent ne sera généralement pas séparée complètement, un traitement endodontique et une couronne peuvent généralement préserver la dent.

Fractures radiculaires obliques — Ces fissures ont tendance à ne pas atteindre la surface de la dent. En fait, le dommage n'est apparent que sous la gencive et est généralement en dessous de la mâchoire. Un traitement endodontique peut être possible, dépendant de la proximité de la fracture à la surface de la dent. Toutefois, l'extraction est presque toujours la seule option après avoir subi ce type de fracture.

Fractures radiculaires verticales — Ces fissures se produisent à l'apex (extrémité de la racine). Bien que la dent ne nécessite pas d'extraction d'un point de vue dentaire, de nombreux patients demandent une extraction en raison de l’intensité de la douleur. Le traitement endodontique soulage l'inconfort pendant un certain temps, mais le plus souvent, les dents touchées par de telles fissures sont finalement extraites.

Comme les dents facturées sont-elles traitées?

Il y a plusieurs différents types de dents fracturées. Certaines ne peuvent être révélées qu’avec une radiographie, tandis que d'autres sont clairement visibles à l'œil nu. Dans les cas où la racine de la dent est affectée, le traitement endodontique est le choix de traitement le plus viable. La pulpe, les nerfs et les vaisseaux dentaires seront enlevés et la cavité résultante sera obturée avec de la gutta-percha. Une couronne ou un matériau d’obturation sera ajouté pour stabiliser la dent et lui permettre un fonctionnement normal.

Lorsque la fissure est trop sévère pour que la dent soit préservée, le dentiste effectuera une extraction. Il y a un certain nombre d'options de restauration dans ce cas, comme les ponts, les implants dentaires et les prothèses partielles. Toutes ces structures peuvent rétablir les fonctions masticatoires et d’élocution.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des fractures dentaires, veuillez en discuter avec votre dentiste.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY