L'orthodontie

Absence congénitale de dents : Quelques dents permanentes ne parviennent pas à se développer et à émerger en raison de facteurs génétiques.

Appareil : Tout appareil orthodontique qui déplace ou retient les dents. Les appareils peuvent aussi modifier le positionnement de la mâchoire.

Appareil amovible : Appareil orthodontique qui peut être retiré à volonté par le patient. Il doit être porté pendant une certaine période de temps chaque jour pour être efficace.

Appareils fonctionnels : Appareils orthodontiques qui utilisent le mouvement des muscles occasionné par la déglutition, la mastication et l’élocution pour déplacer et aligner doucement les dents de la mâchoire.

Appareil orthodontique fixe : Appareil orthodontique apposé aux dents par l'orthodontiste et qui ne peut être enlevé par le patient.

Arcade : Mâchoire supérieure ou inférieure.

Bague avec console : Boitier métallique (anneau) qui est généralement apposé sur la surface arrière des dents.

Boitiers : Attaches orthodontiques en métal, en céramique ou transparentes qui sont apposées sur chacune des dents de l'arcade.

Broches : Appareil orthodontique fixe conçu pour aligner les dents.

Brossage : Partie cruciale des soins buccodentaires à domicile. Les orthodontistes recommandent aux patients qui portent des appareils orthodontiques de se brosser les dents après chaque repas et collation pour éliminer les bactéries et la plaque.

Chaînettes : Élastiques reliés entre eux et placés autour des boitiers pour stabiliser le fil de l'arc et fermer doucement les espaces.

Cire : Cire orthodontique utilisée à la maison pour soulager les irritations causées par un appareil orthodontique.

Côté buccal : Surface extérieure des dents postérieures (du côté de la joue) des deux arcades.

Côté lingual : Côté de la dent qui est le plus proche de la langue (des deux arcades).

De-banding : Retrait des bagues orthodontiques apposées sur les dents.

De-bonding : Retrait des boitiers orthodontiques fixés aux dents.

Dents antérieures : Les dents de devant des arcades supérieure et inférieure.

Dents postérieures : Dents arrière.

Dispositif craniocervical de traction : Appareil amovible composé d'un corset et d’un fil d’arc externe. Ce dispositif modifie la croissance des dents et favorise le déplacement des dents.

Dossiers diagnostic : Dossiers utilisés pour évaluer, planifier et mettre en œuvre des traitements. Ces dossiers comprennent généralement les antécédents médicaux et dentaires, des radiographies, des radiographies panoramiques, des empreintes des dents et des photographies intra et extraorales.

Élastiques : Certains appareils orthodontiques peuvent exiger que des bandes élastiques en caoutchouc soient attachées afin d’exercer une pression supplémentaire sur une dent ou un groupe de dents.

Empreintes : Empreintes des dents effectuées pour permettre à l'orthodontiste de voir l’appariement exact des dents du patient.

Éruption : La façon dont les dents émergent des gencives dans la bouche.

Extenseur palatin : Appareil amovible ou fixe conçu pour élargir la voute du palais pour créer de l'espace sur l'arcade supérieure ou inférieure.

Fil de l’arc : Fil métallique qui relie les boitiers orthodontiques. Ce fil guide les dents vers leur nouvel alignement.

Fil métallique : Attachés aux boitiers pour déplacer doucement les dents dans le bon alignement.

Gencive : Tissu des gencives et tissus mous autour des dents.

Infraclusion : Les dents supérieures et inférieures ne parviennent pas à se rejoindre. Cette malocclusion est généralement classée comme antérieure ou postérieure.

Invisalign : Appareil novateur amovible pour l’alignement des dents qui est complètement transparent et qui n’interfère pas avec la mastication et l’élocution parce qu'il s’enlève. Tous les patients ne sont pas de bons candidats pour Invisalign.

Ligature : Sécurisation du fil de l'arc aux boitiers.

Ligature élastique : Anneau élastique en forme de beignet qui permet de sécuriser le fil de l'arc au boitier.

Mainteneur d'espace : Appareil fixe utilisé pour maintenir un espace pour les dents permanentes (d’adulte). Généralement utilisé lorsqu’une dent primaire est perdue plutôt que prévu.

Malocclusion : Signifie littéralement « mauvaise occlusion » en latin, et se réfère aux dents qui ne ferment pas ensemble correctement.

Malocclusion de Classe I : Les molaires sont correctement alignées, mais il y a une occlusion inversée antérieure/postérieure, une infraclusion ou un encombrement des arcades.

Malocclusion de Classe II : Aussi connu sous le nom de surplomb vertical. Les dents antérieures du haut sont positionnées plus en avant que les dents antérieures du bas.

Malocclusion de Classe III : Aussi connu sous le nom de surplomb vertical négatif. Les dents antérieures du bas sont positionnées plus en avant que les dents antérieures du haut.

Mandibule : Mâchoire inférieure.

Maxillaire : Mâchoire supérieure.

Occlusion inversée : Une malocclusion dans laquelle les dents postérieures du haut mordent à l’intérieur ou à l’extérieur des dents du bas, ou les dents antérieures du bas mordent en avant des dents antérieures du haut.

Orthodontie : Branche unique de la médecine dentaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des malocclusions et des irrégularités de la mâchoire.

Orthodontiste : Dentiste spécialiste qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des irrégularités de la mâchoire et des malocclusions. L’orthodontiste doit terminer deux ou trois années universitaires de plus après l'école dentaire et compléter un programme de résidence.

Plaque : Biofilm collant composé de salive, particules de nourriture et bactéries qui contribue aux maladies des gencives et à la carie dentaire.

Protecteur buccal : Appareil amovible en plastique ou en caoutchouc qui protège les dents et les appareils orthodontiques des blessures sportives.

Radioraphie céphalométrique : Radiographie latérale du visage et de la tête utilisée pour observer la croissance et le développement.

Radiographie numérique : Radiographies dentaires numérisées qui peuvent être consultées, stockées et transmises avec un ordinateur.

Radiographie panoramique : Radiographie extraorale (externe) qui montre les dents et la mâchoire.

Séparateurs : Rondelle d'élastomère ou ressort métallique placé entre les dents pour créer un espace pour le placement ultérieur de bagues ou d’appareils orthodontiques.

Soie dentaire : Une partie essentielle des soins buccodentaires à domicile qui consiste à enlever les débris et la plaque sous la gencive.

Supraclusion : Les dents antérieures du haut recouvrent complètement les dents du bas, provoquant une surocclusion excessive.

Traitement interceptif : Traitement effectué auprès des enfants qui ont un assortiment de dents d'adulte et de dents primaires. Un traitement précoce peut aider à réduire la nécessité d'un traitement orthodontique majeur dans le futur.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions