L'orthodontie

Une malocclusion est une relation incorrecte entre le maxillaire (arcade supérieure) et la mandibule (arcade inférieure), ou un désalignement général des dents. Les malocclusions sont si courantes que la plupart des individus en font l’expérience à un certain degré. Le mauvais alignement des dents peut être le résultat de facteurs génétiques combinés à de mauvaises habitudes buccales, ou d'autres facteurs apparaissant durant les premières années du développement.

Une malocclusion modérée nécessite généralement un traitement par un orthodontiste. Les orthodontistes sont des dentistes qui se spécialisent dans le traitement des malocclusions et d'autres irrégularités faciales.

Voici les trois principales classes de malocclusions :

Classe I — Cette occlusion est typique, mais il y a des problèmes d'espacement ou de chevauchement avec les autres dents.
Classe II — Cette malocclusion est un surplomb vertical (les dents supérieures sont positionnées plus en avant que les dents inférieures). Ceci peut être causé par la protrusion des dents antérieures ou le chevauchement des dents centrales avec les dents latérales.
Classe III — La prognathie (aussi connu sous le nom de « surplomb vertical négatif ») est une malocclusion provoquée par les dents inférieures qui sont positionnées plus en avant que les dents supérieures. Le surplomb vertical négatif se produit généralement lorsque la mâchoire est longue ou que le maxillaire est étroit.

Motifs de traiter une malocclusion

Une malocclusion sévère peut conduire à une discordance squelettique du visage inférieur. Dans un cas extrême, l'orthodontiste peut traiter le patient en collaboration avec un chirurgien maxillofacial pour reconstituer la mâchoire. Il n'est jamais trop tard pour rechercher un traitement pour une malocclusion. Les enfants et adultes qui ont achevé des procédures de réalignements orthodontiques sont ravis du sourire droit qui en résulte.

Voici quelques-unes des raisons principales de rechercher un traitement orthodontique pour une malocclusion :

  • Réduction du risque de carie dentaire — Une malocclusion provoque souvent un patron d'usure inégale des dents. L’usure constante des dents peut même conduire à l'érosion dentaire et la carie.

  • Une meilleure hygiène buccodentaire — Une malocclusion peut être causée par un encombrement. Lorsque les dents trop nombreuses sont en concurrence pour l’espace, il peut être difficile de nettoyer efficacement les dents et les gencives. Il est beaucoup plus facile de nettoyer des dents droites qui sont alignées correctement.

  • Réduction du risque de DTM — Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) peuvent être causés par une malocclusion. Les maux de tête, douleurs faciales et grincements de dents durant le sommeil sont le résultat d’une pression excessive exercée sur l'articulation temporo-mandibulaire. Le réalignement des dents réduit la pression et élimine ces symptômes.

Comment traiter une malocclusion?

Une malocclusion est habituellement traitée avec des appareils orthodontiques. L'orthodontiste prend des radiographies panoramiques, procède à des examens visuels et des empreintes de l’occlusion de la bouche entière avant de décider du meilleur plan de traitement. Si une malocclusion est évidemment causée par un encombrement, l'orthodontiste peut décider que l’extraction est la seule façon de créer suffisamment d'espace pour le réalignement. Toutefois, dans le cas d'un surplomb vertical négatif, d’une occlusion inversée ou d’un surplomb vertical, il y a différents appareils orthodontiques disponibles, tels que :

  • Appareils orthodontiques fixes à multi-attaches — Ce type d’appareil orthodontique se compose de boitiers apposés sur chaque dent et d’un fil de l’arc qui les relie entre eux. L'orthodontiste ajuste ou modifie le fil de l’arc sur une base régulière pour déplacer les dents vers le bon alignement.

  • Les appareils amovibles — Il y a beaucoup d’appareils orthodontiques amovibles offerts pour traiter une malocclusion. Les appareils de rétention, les dispositifs de traction craniocervicale, et les extenseurs de palais sont parmi les plus communs. Les appareils de rétention sont généralement utilisés pour maintenir les dents dans la position correcte durant le développement des mâchoires.

  • Invisalign® — Ces gouttières d’alignement sont amovibles et invisibles à l'œil. Invisalign fonctionne de la même manière que les appareils dentaires fixes, mais ils n’ont pas d'impact sur l'esthétique du sourire. Tous les patients ne sont pas de bons candidats pour Invisalign®.

Si vous avez des questions au sujet des malocclusions, veuillez contacter notre cabinet.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions