La dentisterie pédiatrique

La dentisterie pédiatrique (communément appelée pédodontie) est axée principalement sur les enfants, de la naissance jusqu'à l'adolescence. L'Association dentaire américaine (ADA) reconnaît la dentisterie pédiatrique comme une spécialité, et nécessite donc que les dentistes entreprennent deux ou trois ans de formation supplémentaire après avoir obtenu leur diplôme en dentisterie générale. À la fin de cette formation, le Conseil américain de dentisterie pédiatrique octroi un diplôme unique (Diplomate ABPD). Certains dentistes pédiatriques (pédodontistes) choisissent de se spécialiser dans les soins buccodentaires pour les enfants ayant des besoins spéciaux; spécifiquement les enfants autistes et les enfants avec des retards mentaux à différents niveaux ou atteints de paralysie cérébrale.

Un des éléments les plus importants de la dentisterie pédiatrique est la psychologie infantile. Les dentistes pédiatriques sont formés pour créer une ambiance amicale, conviviale et amusante pour les enfants, et ils évitent toujours d’utiliser des mots menaçants, comme « forage », « aiguille » et « injection ». Les phobies dentaires qui se manifestent dès l'enfance perdurent souvent à l'âge adulte; il est donc d’une importance primordiale que les enfants vivent une expérience positive et reconnaissent leur « maison dentaire » le plus rapidement possible.

Que fait le dentiste pédiatrique?

Les dentistes pédiatriques remplissent de nombreuses fonctions importantes se rapportant à la santé et à l'hygiène buccodentaires globales de l’enfant. Ils mettent l’accent sur les bons soins buccodentaires des dents primaires (de bébé), lesquelles jouent un rôle dans la facilitation d’une bonne mastication et d’une élocution adéquate, et maintiennent également l'espace pour les dents permanentes.

Les autres fonctions importantes incluent :

L’éducation — Les dentistes pédiatriques éduquent l'enfant en utilisant des modèles, la technologie informatique, et une terminologie adaptée aux enfants; soulignant ainsi l'importance de conserver des dents fortes et saines. De plus, ils conseillent les parents au niveau de la prévention des maladies et des traumas, des bonnes habitudes alimentaires, et d'autres aspects des habitudes d'hygiène buccodentaire à la maison.

Le suivi de la croissance — En surveillant continuellement la croissance et le développement, les dentistes pédiatriques sont en mesure d'anticiper les problèmes dentaires et d’intervenir rapidement avant qu'ils ne s'aggravent. En outre, les traitements correctifs précoces préservent l'estime de soi et favorise une image de soi plus positive chez l’enfant.

La prévention — L’aide apportée aux parents et aux enfants pour établir une alimentation saine et de bonnes habitudes de soins buccodentaires réduit les risques de carie dentaire tardive. En plus de fournir des bilans et des nettoyages dentaires, les dentistes pédiatriques sont également en mesure d'appliquer des scellants dentaires et du fluorure topique sur les jeunes dents, conseiller les parents sur l’arrêt de la succion du pouce/sucette/tabac et fournir des démonstrations sur l'utilisation adéquate de la brosse à dents et de la soie dentaire.

L’intervention — Dans certains cas, les dentistes pédiatriques peuvent discuter avec les parents de la possibilité d’un traitement buccal précoce. Dans le cas d’une blessure buccale, une malocclusion (mauvaise occlusion), ou de bruxisme (grincement), un mainteneur d'espace peut être utilisé, un protecteur buccal peut être recommandé, ou une chirurgie reconstructive peut être planifiée.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la dentisterie pédiatrique, veuillez contacter notre cabinet.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY