La dentisterie pédiatrique

L'Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) conseille aux parents des visites dentaires biannuelles pour les enfants, en commençant environ six mois après l’éruption de leur première dent.

Ces deux visites annuelles importantes permettent au dentiste pédiatrique de surveiller le développement de la bouche de l'enfant, d’évaluer les changements de la condition de leurs dents et gencives, et de conseiller les parents sur les bonnes stratégies en matière de soins buccodentaires.

Le dentiste pédiatrique peut planifier des visites additionnelles pour les enfants qui sont particulièrement sensibles à la carie dentaire, ou qui démontrent des signes précoces de problèmes orthodontiques.

Quel est le but des examens dentaires?

Premièrement, le dentiste pédiatrique vise à fournir un « bon foyer pour les dents » de l'enfant. Si une urgence dentaire se produit, les parents peuvent amener l'enfant dans un environnement familier et confortable.

Deuxièmement, le dentiste pédiatrique tient un registre méticuleux sur l’évolution de la santé dentaire de l'enfant et du développement de sa mâchoire. En général, les conditions dentaires douloureuses ne surviennent pas du jour au lendemain. Si le dentiste pédiatrique connait les antécédents dentaires de l'enfant, il devient plus facile d'anticiper les problèmes futurs et d'intervenir avant qu'ils ne surviennent.

Troisièmement, le dentiste pédiatrique est en mesure d'éduquer les parents et les enfants lors de la visite. Parfois, le dentiste pédiatrique veut introduire un ou plusieurs éléments pour améliorer la santé dentaire — par exemple, les agents de scellement, les suppléments de fluorure, ou le xylitol. D'autres fois, le dentiste pédiatrique demande aux parents de changer les comportements alimentaires ou oraux de l'enfant — par exemple, réduire le sucre dans l'alimentation de l'enfant, supprimer un perçage buccal, ou effectuer une transition du gobelet au verre d’adulte.

Enfin, des radiographies dentaires sont souvent le seul moyen de découvrir les minuscules caries des dents primaires (de bébé). Bien que l'enfant puisse ne sentir aucune douleur, si rien n'est fait, ces caries dentaires peuvent rapidement se transformer en lésions carieuses, et éventuellement en maladie parodontale infantile. Les radiographies dentaires ne sont utilisées que lorsque le dentiste pédiatrique soupçonne une carie dentaire ou des irrégularités orthodontiques.

Les examens sont-ils nécessaires si mon enfant a des dents en santé?

L'état des dents d'un enfant peut changer assez rapidement. Même si les dents de l'enfant ont été évaluées comme étant en bonne santé six mois auparavant, des changements dans l'alimentation ou dans les habitudes orales (par exemple, sucer son pouce) peuvent rapidement rendent les dents vulnérables à la carie dentaire ou au désalignement.

En plus de l'examen visuel, le dentiste pédiatrique effectue des nettoyages dentaires complets lors de chaque visite. Ces nettoyages éradiquent la plaque et les débris qui peuvent s'accumuler entre les dents et dans les endroits difficiles à atteindre. Bien qu’un programme de bons soins buccodentaires à domicile soit particulièrement important, ces nettoyages professionnels fournissent un outil supplémentaire pour garder un sourire en santé.

Le dentiste pédiatrique est également capable de surveiller les niveaux de fluorure de l'enfant lors des visites régulières. Souvent, un gel topique de fluorure ou un vernis est appliqué sur les dents après le nettoyage. Les fluorures topiques reminéralisent les dents, préviennent la perte des minéraux et protègent l'émail dentaire contre les attaques acides. Certains enfants reçoivent également des suppléments de fluorure à emporter (en particulier ceux résidant dans les zones où le fluorure n'est pas systématiquement ajouté à l'alimentation en eau des collectivités).

Enfin, le dentiste pédiatrique peut appliquer un agent de scellement sur les dents de l'enfant (molaires). Ce liquide plastique impénétrable est appliqué au pinceau sur les molaires pour protéger les dents des débris nuisibles, des bactéries, et des acides.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la fréquence des examens dentaires pour votre enfant, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions