La dentisterie pédiatrique

L'éruption des dents primaires (aussi connu comme dents de lait ou de bébé) se produit dans un ordre chronologique de croissance similaire chez la plupart des enfants. Un ensemble de dents primaires se développe sous les gencives durant le quatrième mois de grossesse. Pour cette raison, un régime alimentaire prénatal nutritif est d'une importance primordiale pour les dents de l'enfant, ses gencives et ses os.

Règle générale, les premières dents primaires émergent entre l’âge de six mois et un an. À l'âge de trois ans, la plupart des enfants ont un ensemble « complet » de vingt dents primaires. L'Association dentaire américaine (ADA) encourage les parents à prendre un rendez-vous avec le dentiste pédiatrique pour vérifier le « bien-être des dents de bébé » environ six mois après l’éruption de la première dent. Les dentistes pédiatriques communiquent aux parents et aux enfants les stratégies de prévention, en insistant sur l'importance d'un régime de soins buccodentaires quotidiens à la maison sans « larmes et pleurs ».

Bien que les dents primaires soient déciduales, elles facilitent l’élocution, le développement correct des mâchoires, les bonnes habitudes de mastication et le bon espacement et alignement des dents d'adulte. Les soins apportés aux dents primaires contribuent à les protéger contre la carie dentaire douloureuse, la perte prématurée, la malnutrition et les maladies parodontales infantiles.

Dans quel ordre les dents primaires émergent-elles?

En règle générale, les premières dents qui apparaissent sont les incisives centrales (dents en avant) sur les mâchoires inférieure et supérieure (6 à 12 mois). Celles-ci (et toutes les autres dents primaires) peuvent être nettoyées délicatement avec un chiffon doux et propre afin de réduire le risque d'infection bactérienne. Les incisives centrales sont les premières dents qui seront perdues, généralement vers l'âge de 6 et 7 ans.

Ensuite, les incisives latérales (à côté des incisives centrales) émergent des mâchoires supérieure et inférieure (9 à 16 mois). Ces dents seront les prochaines dents à tomber, généralement vers l'âge de 7 et 8 ans. Les premières molaires, les grosses dents plates à l'arrière de la bouche, émergent des mâchoires supérieure et inférieure (13 à 9 mois). L'éruption des molaires peut être douloureuse. Les doigts propres, les compresses froides et les anneaux de dentition sont tous utiles pour calmer l'inconfort et la douleur. Les premières molaires sont généralement perdues entre l'âge de 9 à 11 ans.

Les canines (dents pointues) ont tendance à émerger des mâchoires supérieure, puis inférieure (16 à 23 mois). Les canines se retrouvent à côté des incisives latérales, et sont perdues lors de la préadolescence (10 à 12 ans). Enfin, les deuxièmes molaires complètent l'ensemble des dents primaires de la mâchoire inférieure et supérieure (23 à 33 mois). Les deuxièmes molaires se trouvent toutes au fond de la bouche, et se perdent entre l’âge de 10 et 12 ans.

Que sait-on de dents primaires?

Bien que chaque enfant soit unique, les filles ont généralement une longueur d'avance sur les garçons en matière d'éruption des dents primaires. Les dents du bas émergent généralement avant les dents du haut chez les deux sexes.

Les dents émergent généralement par paire — ce qui signifie qu'il peut y avoir quelques mois sans activité, et des périodes où deux ou plusieurs dents émergent en même temps. Les dents primaires sont plus petites que les dents permanentes en raison de la taille des mâchoires, et elles semblent plus blanches. Enfin, un assortiment de dents primaires et de dents permanentes sont la norme chez la plupart des enfants d'âge scolaire.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des dents primaires, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions