La dentisterie pédiatrique

Le tabagisme est l'une des principales causes de décès dans la société. Heureusement, il est aussi parmi les plus évitables. En plus d'être une habitude socialement indésirable, l’usage du tabac peut entraîner des cancers buccaux, réduire l’odorat et le goût, compromettre le rétablissement après une chirurgie buccale, tacher les dents, et augmenter le risque de développer une maladie parodontale. L'Association dentaire américaine (ADA) et tous les dentistes pédiatriques encouragent les enfants, les adolescents et les adultes à s'abstenir d’utiliser toutes formes de tabacs.

Presque tous les fumeurs adultes ont essayé la cigarette avant l'âge de dix-neuf ans. Selon toute vraisemblance, une personne qui s'abstient de fumer tout au long de l'adolescence ne développera jamais cette habitude. Par conséquent, il est essentiel que les parents découragent fortement l'usage du tabac aux préadolescents et aux adolescents.

Le tabac sans fumée est-il moins dangereux pour les adolescents?

L'usage du tabac sous toutes ses formes met la bouche en contact direct avec des agents cancérigènes (agents causant le cancer). Ces substances cancérigènes et autres produits chimiques nocifs causent des dommages irréparables à la santé buccodentaire de l'enfant.

Les parents et adolescents évaluent souvent à tort que le tabac sans fumée est une option « plus sécuritaire ». En fait, il a été prouvé que le tabac sans fumée offre une plus grande concentration d'agents nocifs dans le corps, et est beaucoup plus addictif. Une dose de tabac à priser contient approximativement la même concentration en nicotine que soixante cigarettes. De plus, le tabac sans fumée provoque des leucoplasies dans la bouche qui sont de dangereuses lésions précancéreuses.

Quels sont les signes du cancer buccal?

Le cancer buccal peut être difficile à détecter sans l'aide du dentiste. Dans certains cas, le cancer buccal n'est pas perceptible ou même douloureux avant ses phases ultérieures. Les parents des utilisateurs de tabac doivent être conscients des symptômes suivants :

  • Changements dans l’alignement des dents
  • Difficulté à bouger la mâchoire
  • Ulcères buccaux qui ne guérissent pas
  • Engourdissements ou endolorissements
  • Taches rouges ou blanches sur les joues, lèvres ou langue

Le cancer buccal est traitable à un stade précoce. Une chirurgie déformante peut être évitée en s’assurant que l'enfant ne fait pas usage de tabac et qu’il reçoit des examens préventifs réguliers chez le dentiste.

Comment puis-je empêcher mon enfant de faire usage du tabac?

Il y a plusieurs façons de décourager les enfants et les adolescents d'utiliser les produits du tabac. Tout d'abord, discuter directement avec l'enfant des dangers associés à l'usage du tabac (ou demander au dentiste de parler à l'enfant) s'est avéré être une stratégie de prévention efficace. Deuxièmement, les parents doivent donner l'exemple. Selon les études, les enfants de parents non-fumeurs sont moins enclins à développer cette dangereuse habitude. Troisièmement, surveiller étroitement l'enfant. Si l'enfant ne coopère pas, des tests de dépistage du tabac peuvent être demandés au cabinet dentaire.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la consommation de tabac de votre enfant, veuillez contacter votre dentiste pédiatrique.


Back
1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Our Office


Montreal

1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300, (coin Guy),
Montreal, Quebec H3G1L5
(514) 842-7311
Get Directions