La sédation en dentisterie pédiatrique

Contrairement à l'anesthésie générale (qui rend les enfants inconscients), la sédation en dentisterie est uniquement destinée à réduire l'anxiété et l’inconfort de l'enfant lors des visites dentaires. Dans certains cas, l'enfant peut être somnolent ou moins actif durant la sédation, mais cela s’estompera rapidement dès que la procédure est terminée.

Quand est la sédation est-elle utilisée?

La sédation est utilisée dans plusieurs circonstances. Tout d'abord, les très jeunes enfants sont souvent incapables de rester en place assez longtemps pour permettre au dentiste pédiatrique d’effectuer des procédures de haute précision de façon sécuritaire. La sédation rend la visite moins stressante pour les enfants et les adultes et réduit considérablement le risque de blessure. Deuxièmement, certains enfants peinent à gérer l'anxiété lors des rendez-vous dentaires. La sédation aide l’enfant à se détendre et à mieux se sentir durant le traitement. Troisièmement, la sédation est particulièrement utile pour les enfants qui ont des besoins spéciaux. Il empêche les mouvements spontanés et inspire des comportements coopératifs.

Quels sont les types les plus courants de sédation?

La plupart des dentistes pédiatriques ont plusieurs options de sédation, et chacune possède ses propres avantages. Le dentiste évaluera les antécédents médicaux de l'enfant, la durée prévue de la procédure, et le niveau de confort de l'enfant avant de recommander une méthode de sédation.

La sédation consciente permet aux enfants de communiquer en permanence, de suivre les instructions, et de coopérer durant toute la procédure. Les principales méthodes de sédation consciente sont décrites ci-dessous :

Le protoxyde d’azote — Le dentiste pédiatrique peut recommander le protoxyde d’azote (plus communément appelé « gaz hilarant ») pour les enfants qui présentent des signes particuliers de nervosité ou d'anxiété. Le protoxyde d’azote est distribué dans un masque qui est placé sur le nez de l'enfant. Le protoxyde d’azote est toujours combiné avec l'oxygène — ce qui signifie que l'enfant peut confortablement respirer par le nez et expirer par la bouche.

Le gaz hilarant détend les enfants très rapidement, et peut produire des comportements heureux et euphoriques. Il agit de façon rapide et indolore et se dissipe en quelques minutes. Avant de retirer le masque complètement, le dentiste pédiatrique fournit de l'oxygène durant plusieurs minutes, afin d'assurer que le protoxyde d’azote est éliminé du corps de l'enfant. En de rares occasions, le protoxyde d’azote peut causer des nausées. Pour cette raison, la plupart des dentistes pédiatriques suggèrent une alimentation légère avant le rendez-vous.

La sédation par voie orale — Les enfants qui sont récalcitrants, particulièrement anxieux ou incapables de contrôler leurs muscles durant de longues périodes peuvent recevoir un sédatif oral. Les sédatifs oraux sont offerts en plusieurs formats (généralement sous forme de comprimés, pilules, et liquides), et peuvent rendre l'enfant somnolent. Si des sédatifs oraux doivent être utilisés, le dentiste pédiatrique peut demander aux parents de préparer l'enfant avant le rendez-vous. Certaines mesures préparatoires courantes peuvent inclure : la limitation de la prise de nourriture et de liquides avant le rendez-vous, le port de vêtements confortables, et la capacité de demeurer avec l'enfant durant plusieurs heures après le rendez-vous. Les sédatifs oraux produisent rarement des effets secondaires graves — les nausées sont parmi les plus courants.

Autres formes de sédation consciente — D'autres méthodes d’administration moins courante de la sédation incluent les sédatifs intraveineux, l'utilisation de suppositoires, et même l'utilisation d’un vaporisateur nasal. Dans la plupart des cas, le mode de distribution peut changer, mais la nature chimique du sédatif reste le même.

Qu'en est-il de l’anesthésie générale?

L'anesthésie générale (qui induit un sommeil profond chez l'enfant) est rarement utilisée lors des procédures dentaires, hormis :

  • Lors d’une procédure qui ne peut être autrement sécuritaire.
  • Si l'enfant a une condition qui limite sa coopération ou sa capacité de suivre les instructions.
  • Si l'enfant a besoin d'un traitement de longue durée.
  • Si l'enfant a besoin d’un traitement dentaire plus complexe ou d’une chirurgie buccale.

L'anesthésie générale nécessite une préparation plus intense avant le traitement et une plus longue période de récupération après le traitement. La sédation consciente est habituellement favorisée autant que possible.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des techniques de sédation, veuillez en discuter avec votre dentiste pédiatrique.

1538 Sherbrooke West Suite 300
Montreal, QC H3G1L5 Canada
  (514) 842-7311         info@drummonddental.com

Contact Us

N' hésitez pas à nous contacter avec toutes questions ou commentaires. Veuillez appeler à notre bureau ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
SpamBlocker
 

Office Location

  • Montreal
  • 1538 Rue Sherbrooke Ouest Suite 300
  • (coin Guy)
  • Montreal, Quebec
  • H3G1L5
  • Map & Directions
  • Call: (514) 842-7311
ACCESSIBILITY